Sortie du 1er octobre 2021 par Rando guy Haute Cime des Dents du Midi (3257m), par Susanfe

Un sommet incontournable qui offre des vues de Montreux (Lac Léman) jusqu'au Grand Pic de la Meije. De plus, la Haute Cime est le point culminant des Dents du Midi et le massif du Haut-Giffre. La montée dans la vallée de Susanfe est assez calme et sauvage dans les beaux alpages suisses, puis juste après le col, le terrain devient raide et on lutte dans les schistes pour avancer.

Conditions météo

Vers le matin au Pas d’Encel, le terrain était assez humide et glissant (ce qui complique les choses). Sinon après dans l’après midi et le soir, le terrain était vraiment très sec avec aucune neige sauf le petit névé au Col des Paresseux. Par contre, la température au sommet était d’environ -5° (c’est assez froid, surtout que nous avons oublié nos gants) !

Nous sommes partis du parking "Grand Paradis" (1055 m) à 6h55 du matin. Avec une bonne forme physique, on a réussi à atteindre le Refuge de Bonavau en moins de 45 minutes.
Le Pas d’Encel était assez glissant, ce qui a ajouté environ 30 minutes à notre calcul du "timing".
On reprend un bon rythme dans le Vallon de Susanfe. La cabane est atteinte.
À 9h25. On admire le vallon sauvage, avant de reprendre un bon rythme jusqu’au Col de Susanfe, tout au fond du vallon. Le soleil tape vraiment très fort et il fait bien chaud. Une fois arrivé au col, c’est notre chance : le Valais n’est pas dans les nuages ! On voit jusqu’à l’Eiger et le Cervin.
On poursuit le sentier bien tracé qui monte en dessous des parois. Par moments, la vue peut impressionner ceux qui ont le vertige, car la vue plonge vers le lac de Salanfe, presque deux tours Eiffel plus bas.
C’est clairement la partie la plus difficile de l’ascension. Même après beaucoup d’acclimatation sur les autres sommets (Mont Buet, Aiguille du Belvédère, Grand Ruan...) j’ai trouvé cette ascension vraiment rude. La montée n’est pas comparable au Buet, car sur le Buet, la section dans les pentes schisteuses très raides est moins longue par la voie normale depuis le Refuge de la Pierre à Bérard.
Une fois arrivée au Col des Paresseux, on a pris une longue pause grandiose devant la Tour Sallière et le Massif du Mont Blanc en toile au fond, ainsi que le Valais Suisse.
On poursuit la dernière partie de l’ascension, une section très raide, mais le rocher est un peu plus solide (un peu seulement).
L’arrivée au sommet est un peu chaude, car on avait oublié nos gants et la température n’était vraiment pas chaude (bon, c’est un peu normal en mois d’octobre...).
En revanche, la vue était une des vues les plus belles de toute ma vie : du Lac Léman au Grand Pic de la Meije en passant par le Cervin et le massif du Mont Blanc !
On est descendu vite du sommet, sans bien manger. On a mangé nos sandwiches en contrebas du Col de Susanfe, à l’abri du vent.

. Randonnée réalisée le 1er octobre 2021

. Dernière modification : 29 décembre 2022 (Avertissements et Droits d'auteur)

• Bravo pour cette longue et belle ascension, en une journée ce sommet se mérite !

Le 31 décembre 2022 à 10h19
  • Oui, bravo pour cette splendide ascension, j’en ai fait d’ailleurs, un de mes objectifs principaux de l’année 2023, cette fameuse cime, mais par l’autre côté et le lac de Salanfe.

Le 31 décembre 2022 à 11h57

• Sortie du 26 octobre 2019 par Stephilisme

Haute Cime des Dents du Midi (3257m), par Salanfe

Haute Cime des Dents du Midi (3257m), par la pente et (...)