Sortie du 16 janvier 2021 par Yann Mont Monnet (782m) et Mont Ministre (766m), par le Col de Pavezin

Très beau secteur du nord Pilat où chaque crêt offre une vue différente sur les Alpes et la Vallée du Rhône

Conditions météo

Beau temps. Très ensoleillé alors que le brouillard a eu du mal à quitter la vallée du Rhône. Inversion impressionnante de température. -4°C sur le sud de Lyon et chute de neige industrielle, température largement positive au Col de Grenouze.

Pas le circuit du topo mais une petite variante.

On voulait faire un 8 au départ du Col de Grenouze plutôt que du Col de Pavezin en commençant par le Mont Ministre.

Le large parking au Col de Grenouze offre déjà une très belle vue sur les Alpes. Départ par la piste du Col de Pavezin avec l’ambition de monter au Mont Ministre, mais très vite on se fait doubler par deux 4x4 avec chasseurs, clébards et tout l’arsenal... Même pas des gars du coin a priori avec des plaques 40 et 34.... Ils se garent pile poil sur le chemin qu’on voulait prendre et se préparent... Bref, ne voulant pas être confondus avec le pauvre gibier tiré, nous faisons demi-tour. On ne fera pas le Mont Ministre mais on entendra des bangs-bangs toute la matinée.

Tant pis on va explorer le secteur au nord et voir les autres crêts.

Petit circuit réalisé donc :

• Col de Grenouze > Rémillieux > Croix de Longes > Crêt de Longes en A/R > hors chemin (petite sente indiqué sur opentopomaps) jusqu’au Crêt de Chassenoud pour un pique-nique en face du Mont Blanc > petit chemin qui rejoint le sentier du Mont Monnet > Mont Monnet > essai dans le versant nord par une sente raide partant juste derrière la vierge et qui rejoint la piste forestière > qui ramène au Col de Grenouze.

Belle petite sortie sans prétention mais avec une très jolie vue et surtout un beau soleil, qui fait du bien avant de retourner dans la déprime lyonnaise.

. Randonnée réalisée le 16 janvier 2021

. Dernière modification : 19 janvier 2022 (Avertissements et Droits d'auteur)

• Sortie du 1er novembre 2017 par BA42
  • Sortie du 5 novembre 2015 par BA42

Chartreuse de Sainte-Croix, Roches de Marlin, Pierre qui Chante

Panère (1302m), Pierre des Trois Evêques, Tourbière de (...)

Chirat Rochat (1047m), Crêt de Neufond (1052m)