Sortie du 18 janvier 2022 par valverco Tour du Palais et du Rocher du Château Vert (1455m) – à raquettes

Belle balade raquettes aux pieds ou pas, permettant d'effectuer la boucle autour du Palais et du Rocher du Château Vert.

Itinéraire, carte // Fiche topo

Topo de référence

Pour découvrir la carte, l'itinéraire et les infos détaillées, veuillez consulter le topo de référence

Conditions météo

Excellentes conditions météo. Neige suffisamment abondante.

Récit de la sortie

La météo est au top en ce moment, pourtant je ne suis pas trop motivé à sortir seul. Que se passe-t-il ? La motivation revient après l’appel de mon acolyte qui me boost un brin. Finalement nous prenons la route de Gresse-en-Vercors, sans vraiment avoir de but précis sur la balade du jour. Nous choisissons le Tour du Palais et du Rocher du Château Vert, en concurrence avec le Rocher du Baconnet, autre proposition de mon acolyte. Nous nous garons sur le parking du Serre Monet.

10h00 passé, - 6° quand nous traversons le hameau des Petits Deux, la route est relativement déneigée. Nous prenons la direction du Col des Petits Deux, la piste à droite est suffisamment enneigée pour chausser les raquettes, même si elle porte bien, nous trouvons cela plus stable. Nous sommes en grande partie encore à l’ombre sous le Palais et le Rocher du Château Vert.

La piste monte tranquillement plein nord, ce n’est qu’après le premier coude à droite que nous prenons le soleil en pleine face en direction du sud, mais alors quel plaisir quand nous sortons dans la belle prairie du Ménil. La trace est bien marquée, elle passe par sa balise, à proximité d’une table de pique-nique sous un majestueux pin. Notre trace principale se poursuit vers le nord, tandis qu’une autre se dirige vers la crête vers l’est. Nous avons largement le temps de faire un aller retour pour la vue remarquable sur la Vallée de la Gresse et sa Montagne, avant de revenir s’attabler pour le pique-nique sous ce majestueux pin.

13h00 passé, le soleil chauffe bien, après une bonne et longue pause casse-croûte, nous enquillons la trace plein nord. La fraicheur nous retrouve momentanément en passant en sous-bois, puis c’est le fantastique sentier en balcon au-dessus de la vallée. La neige fond, comme en atteste les parcelles à l’abri sous les pins au bord du sentier. Nous déchaussons les raquettes peu avant de traverser la route, pour partir vers le Chaumeil. Nous les rechaussons avant la dernière montée de la Combe Maunette dans une neige légèrement transformée.

15h15 de retour sur le parking, satisfait de notre escapade à raquettes, nous trouvons un établissement ouvert en direction du Champ de l’Herse pour la mousse habituelle.

. Randonnée réalisée le 18 janvier 2022

. Dernière modification : 23 janvier 2022 (Avertissements et Droits d'auteur)

Auteur :

Réagissez !

Chargement en cours Chargement en cours...
Veuillez patienter ...
Nouveau commentaire
Nous vous conseillons de vous connecter !

Nous posons cette question pour lutter contre le spam.

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

En postant votre message, vous acceptez la charte d'utilisation des commentaires.

Autres sorties

Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.

  • Sortie du 18 janvier 2022 par vermatoiz
  • Sortie du 26 janvier 2021 par vermatoiz
  • Sortie du 7 janvier 2021 par jump38

Ces randos pourraient vous intéresser :

Sommet de Malaval (2097m) par le Pas de Berrièves en boucle

Rocher de Séguret et Sommet de Pierre Blanche en traversée (...)

Le Grand Veymont (2341m) par le Pas de la Ville, le Pas du (...)