Sortie du 26 janvier 2021 par vermatoiz Tour du Palais et du Rocher du Château Vert (1455m) – à raquettes

Une nouvelle fois sur ce tour, et cette fois-ci grand beau temps, neige de la veille, un vrai régal !

Conditions météo

Beau temps, pas trop froid (-8° quand même au départ mais sans vent), neige superbe, tombée de la veille.

S’éloigner un peu de chez soi tant qu’on le peut et faire un tour dans le Vercors, c’était l’idée du jour, alors direction Gresse avec un couple d’amis.

Nous sommes un peu pessimistes pendant le trajet, le plafond nuageux nous paraissant assez haut, puis en approchant on voit de plus en plus de ciel bleu...

Pas d’idée préconçue, la copine souhaite refaire le tour du Palais qui lui avait bien plu, en outre du côté du Serpaton, c’est tout bouché, donc c’est parti pour le parking de Serre-Monet.

Le choix s’avère judicieux, au vu des friselis sur les crêtes, ça doit faire bise là-haut !

La neige est abondante, on peut chausser dès le parking, et en plus, elle est excellente, avec une jolie petite couche tombée la veille, parfait !

Nous prenons comme d’habitude le parcours en sens inverse du balisage, et rapidement nous atteignons le col des Deux, sous un beau soleil permettant pour une fois des photos correctes. Jusqu’ici j’avais eu moins de chance !

La montée jusqu’à la prairie de Playnet nous semble un peu longuette, petite forme on dirait, mais après tout on a le temps et pour seul d’objectif une belle journée en bonne compagnie...

Il y a pas mal de monde pour un jour de semaine hors vacances, et la table de pique-nique est occupée par un petit groupe... qui quitte les lieux au moment où on arrive !
La table est bien enneigée, nous trouverons de quoi nous installer sur le banc, face au soleil, et le froid empêche la neige de l’arbre de se déverser sur nous, que demander de plus ?...

Après un casse-croute agrémenté d’une petite Chartreuse (il faut bien compenser les calories perdues !) nous poursuivons notre route.

Descente en sous-bois bien enneigé, remontée en versant opposé jusqu’au joli hameau du Chaumeil, puis retour par un bout de route, mais la quantité de neige a permis une trace sur le talus, plus agréable, et enfin la raide côte de la Combe Maunette avant de basculer sur la croix de Serre-Monet et le parking.

Ce circuit étant loin des pistes de ski et des remontées, le silence de la station ne nous a pas trop frappés, mais quand même, ces pistes vides, ça fait drôle....

Ce fut une journée fort agréable et bénéfique, tant au moral qu’au physique, il ne reste qu’à recommencer !

. Randonnée réalisée le 26 janvier 2021

. Dernière modification : 28 janvier 2021 (Avertissements et Droits d'auteur)

• Et bien voilà ... la promesse (d’y retourner) que tu t’étais faite le 9 janvier, a été tenue ... avec succès !
    Ça doit être nettement moins beau aujourd’hui !!!

Le 28 janvier 2021 à 18h33
  • C’est sûr...c’était LA journée de la semaine !

Le 28 janvier 2021 à 22h03
  • Bonsoir Vermatoiz,

J’apprécie beaucoup ta photo intitulée : "Remontée de la combe Maunette".

L’équilibre des décors d’arbres ; et en particulier la finesse des branches dénudées de feuilles ;
    La neige en avant-plan dont on sent le velours de son relief ;
    La parité des clairs et des sombres, qui laisse penser qu’il s’agirait d’une vue en noir & blanc ;
    La longue diagonale de neige, adoucie par sa légère courbe ;
    Le personnage au centre, dont la seule position du pied donne la perception du mouvement ;

....... bref tout ça qui, pour moi, en fait un cliché joliment réussi... !

Merci et bravo !

Le 29 janvier 2021 à 21h42
  • Merci François pour ton appréciation qui me touche particulièrement.

Le 29 janvier 2021 à 23h49

• Sortie du 18 janvier 2022 par vermatoiz
  • Sortie du 18 janvier 2022 par valverco
  • Sortie du 7 janvier 2021 par jump38

Sommet de Malaval (2097m) par le Pas de Berrièves en boucle

Rocher de Séguret et Sommet de Pierre Blanche en traversée (...)

Le Grand Veymont (2341m) par le Pas de la Ville, le Pas du (...)