Sortie du 23 janvier 2022 par BFM Circuit des Châteaux - Larajasse N°3 (sens antihoraire)

A la découverte de Larajasse, regroupement en 1814 de trois communes (Larajasse, L'Aubépin, Lamure) et de son patrimoine culturel.

Itinéraire, carte // Fiche topo

Topo de référence

Pour découvrir la carte, l'itinéraire et les infos détaillées, veuillez consulter le topo de référence

Conditions météo

Brouillard, humidité et fraicheur permanents
Sentiers verglacés ou boueux

Récit de la sortie

Dans notre coin de France, brouillard rime avec froid et humidité, sauf quand un vent glacial déferle dans le couloir rhodanien.

Sortir de cette morosité, pas trop loin pour tenter d’apercevoir un rayon de soleil ; encore raté, ce sera un jour en gris et blanc, parsemé d’étendues vertes dans les plaines, contraste du plus bel effet.

Direction « Larajasse », tout en travaux, que nous atteindrons au prix de détours embrumés ; nous nous garons en bas du village, où un habitant d’un certain âge qui tient malgré lui le rôle de guichetier du renseignement nous indique sans coup férir le sentier pour « L’Aubépin ».

Merci Monsieur ! après un coup d’oeil sur le « Château de Varax » ce sentier nous emmène sur le circuit 2, dans le sens inverse du Topo de référence, vers cette commune, par le « Bois de Bellardin », « La Rivoire », puis « Saint -Pierre ».

Une balise nous indique « Cimetière de L’Aubépin » et sur fond marron « Chapelle de Saint-Pierre », édifice que nous visiterons, situé près des vestiges du Château du même nom.
Lieu fréquenté chargé d’Histoire qui doit attirer bon nombre de curieux au vu des installations alentours.

Retour vers la « Route de Saint-Pierre » pour descendre vers « L’Aubépin » ; courte halte pour décider d’écourter le circuit compte tenu des conditions météorologiques.
Passage par le centre du village devant la statue de "Jeanne d’Arc" remise récemment en état et nous nous rendons directement aux « Loives » (circuit 6) -pas de balise- par un chemin recouvert d’une fine pellicule neigeuse (piste de ski de fond).
De fait, nous ne verrons ni le « Château de Vaudragon » ni la « Chapelle de la Salette » et encore moins le « Moulin Pinay »...ce sera pour une autre fois sous un jour meilleur ! quant aux Alpes...

Quelques instants de jeu avec un malinois de toute évidence habitué aux randonneurs, et nous prenons la direction de la « Madone de Montbret » (Madone que nous irons voir), « La Croix Chazelles », puis « La Marthaudière » avant de retrouver notre point de départ.

Une vivifiante balade de 3H45 pour 14km.

. Randonnée réalisée le 23 janvier 2022

. Dernière modification : 27 janvier 2022 (Avertissements et Droits d'auteur)

Auteur :

Réagissez !

Chargement en cours Chargement en cours...
Veuillez patienter ...
Nouveau commentaire
Nous vous conseillons de vous connecter !

Nous posons cette question pour lutter contre le spam.

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

En postant votre message, vous acceptez la charte d'utilisation des commentaires.

Autres sorties

Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.

Aucune autre sortie pour le moment. Et si vous en ajoutiez une ?

Ces randos pourraient vous intéresser :

Circuits culturels de Larajasse : 1 - Mini tour des monts (...)

Chapelle Saint-Pierre (906m)

Boucle l’Aubépin - Larajasse