Sortie du 29 janvier 2022 par michel Tour de la Crête d’Âne

Le récit hivernal de ce merveilleux parcours arrive (enfin) sur Altituderando !

Conditions météo

Une belle journée dans les Alpes du sud !

Il n’a pas neigé depuis un certain temps et le massif du Dévoluy accuse un déficit de poudreuse. C’est la raison pour laquelle je jette mon dévolu sur le Vallon d’Âne. De par sa situation géographique, je pressens que la neige y sera plus abondante.

Départ matinal :

Les plus hauts sommets s’illuminent tour à tour. Dans ce secteur, c’est le Pic de Bure qui ouvre le bal des lumières !

Les conditions d’enneigement sont bonnes. Pour une fois, je n’ai pas besoin du barda habituel. D’un pas léger, je progresse rapidement.

Se situant sur une petite bosse, le chalet du vallon d’Âne offre un avant goût du spectacle à venir. On peut déjà contempler la majestueuse muraille du Pic de Bure et son fameux pilier Desmaison.
Grand luxe, il y a même un tabouret ! Je profite de l’aubaine pour me requinquer avec un thé chaud.

Au sud, j’observe le vallon qui déroule son manteau neigeux. Il me faut désormais atteindre le col qui semble opposer des pentes plus soutenues... Mais sans pour autant en faire une montagne !

Arrivé au col, je profite de l’ivresse libératrice que procure les montagnes en hiver.
On se sent si loin des gesticulations du monde !
« Il semble qu’en s’élevant au-dessus du séjour des hommes, on y laisse tous les sentiments bas et terrestres.... » J.J Rousseau

Par une alternance de pentes, tantôt glacées, tantôt poudrées, je dévale les ondulations du relief avec un délicieux sentiment de complétude.

. Randonnée réalisée le 29 janvier 2022

. Dernière modification : 3 février 2022 (Avertissements et Droits d'auteur)

• Sortie du 20 février 2024 par ThF
  • Sortie du 20 février 2022 par Mick1018
  • Sortie du 24 octobre 2021 par bibox

Pic de Bure (2709m) par la Combe Ratin

Pic de Bure (2709m) par Rabou, le col de Rabou (1888m) et (...)

Sommet de Raz de Bec (2385m)