Sortie du 20 février 2022 par Mick1018 Tour de la Crête d’Âne

Très belle boucle à skis autour de cette crête qui semble surgir de la montagne. La vue au-dessus du collet entre les deux vallons est incroyable.

Conditions météo

• 5C° au départ à 8h, beaucoup de vent dans les zones exposées à ce dernier. Enneigement faible en bas, suffisant à partir de la première bergerie. Qualité de neige mauvaise aujourd’hui.

La réputation visuelle de la boucle, nous la connaissons. Il restait à vérifier par nous-même.

La montée dans les bois au-dessus de la cabane de l’avalanche doit être ludique à skier mais nous y passerons seulement à la montée.

Une fois la cabane du vallon d’Âne atteinte nous basculons dans le vallon homonyme. Quelle claque ! Nous paraissons bien petits dans ce trou face à l’impressionnant pilier de Bure.

La partie ouest de la crête d’Âne a purgé, si l’épaisseur de départ est très faible, le dépôt en bas est assez épais et les boulettes lourdes.

L’ascension vers le col entre les vallons d’Âne et Froid est en neige dure en surface (nous mettons les couteaux) et relativement raide.

Sur les hauteurs du col, la célèbre vue sur les deux vallons s’offre à nous, et nous ne sommes pas déçus !

La descente du vallon froid est en neige peu tassée dessous avec une croute de regel cassante en surface. Un enfer à skier si l’on tient à ses genoux.

La longue piste de retour est bien enneigée jusqu’aux environs des câbles du téléphériques de Bure. Elle permet un retour rapide mais mouvementé sur de la neige dure et plein de pièges (nombreux sillons).

. Randonnée réalisée le 20 février 2022

. Dernière modification : 21 février 2022 (Avertissements et Droits d'auteur)

• Sortie du 20 février 2024 par ThF
  • Sortie du 29 janvier 2022 par michel
  • Sortie du 24 octobre 2021 par bibox

Pic de Bure (2709m) par la Combe Ratin

Pic de Bure (2709m) par Rabou, le col de Rabou (1888m) et (...)

Sommet de Raz de Bec (2385m)