Sortie du 18 février 2022 par vermatoiz Circuit au col d’Ornon – à raquettes

Petite sortie moitié raquettes moitié à pied, moitié neige moitié terre..... Mais le beau soleil du jour a sauvé la journée !

Conditions météo

Beau temps, quelques nuages élevés, une chaleur hors saison et du coup une neige plus que transformée....en terre !
La moitié du parcours s’est faite sans les raquettes.

Petite sortie tranquille aujourd’hui au col d’Ornon, où la station de ski est prise d’assaut par les vacanciers....Pour la tranquillité, c’est pas gagné !

Mais en fait nous ne verrons personne sur le circuit raquettes, et à peine 2 skieurs sur les pistes de fond. Bizarre ?.... Non au final, quand on aura vu l’état de la neige, on a compris pourquoi nous étions seules !

Déjà en montant, je me rends compte que le paysage a bien changé depuis la dizaine de jours en arrière, où j’étais passée par là avec encore pas mal de neige.
Nous nous posons la question de prendre ou non les raquettes, nous décidons que oui et nous voilà parties....

La montée derrière le gîte est encore assez bien enneigée, bien que ce soit très tassé, mais les raquettes ne sont pas ridicules....

Première surprise devant le passage à gué sur le Merdaret....pas de neige, juste l’eau, les cailloux et la terre noire, il faut descendre dans le ruisseau, nous déchaussons.
De l’autre côté on retrouve la neige, nous rechaussons.

Mais dès qu’on entre dans le bois (dans l’aulnaie), la neige se fait plus que rare, et nous marchons tantôt sur la neige plus ou moins gelée, tantôt sur les feuilles et les aiguilles de pins.
Heureusement le sol est souple et régulier, on ne déchausse pas.

Plus loin, après avoir traversé tant bien que mal un large passage presque à sec, un peu de neige nous rend l’espoir, mais à l’entrée du bois suivant nous rendons les armes, ou plutôt les raquettes !
Ce n’est plus un plaisir et nous déchaussons cette fois pour de bon.

La suite se fera à pied, sans même les crampons, et après une longue pause casse-croûte au soleil, sur une bande de prairie bien sèche en bordure de bois, nous prenons le chemin du retour sans regret, bien contentes quand même de notre journée....

Comme on dit, on aura pris l’air !

. Randonnée réalisée le 18 février 2022

. Dernière modification : 19 février 2022 (Avertissements et Droits d'auteur)

• Sortie du 16 mars 2021 par vermatoiz

Plancol (1872m) par le Col d’Ornon

Traversée des Pales (2435m) et Tête des Filons (2396m) par (...)