Sortie du 9 février 2022 par rab04 Tête du Lauzon (2278m) et Tête de Vallon Pierra (2516m) par le vallon de Charnier

Très belle randonnée dans les profondeurs du Dévoluy.

Conditions météo

• temps : très beau.
  • température : -2° au départ.
  • enneigement : portage jusqu’à 1450m.
  • deux passages demandent de l’attention : la traversée sous Roche Courbe, et le Chourum Clot, surtout au retour qu’on voit au dernier moment.

Pas foule ce matin du côté de Lachaud, le flux de touriste doit se concentrer sur les stations de ski. Les candidats à la raquette ne sont pas légions, surtout pour avaler plus de 1000m de dénivelé.

Nous empruntons la piste au nord, jusqu’au poteau directionnel.
À partir de là, l’enneigement fut suffisant.
Nous chaussons les raquettes et partons en visuel vers l’épaulement où est située la cabane du Chourum Clot.

De celle-ci, joli clin d’œil sur la Montagne de Faraut et plus au sud les pics de Bure.
Nous nous hissons à vue sur l’épaulement surmontant la cabane en direction du pied de Roche Courbe (Le Vallonet sur IGN).
À partir de là, c’est plus alpin.

Nous passons avec précaution cette traversée délicate et atteignons sans encombre le Vallon Charnier.
On s’engage, ensuite, dans une cuvette dominée par les ombres de Roche Courbe, une partie qui voit rarement le soleil.

Nous continuons par une montée assez homogène jusqu’au col de Charnier, qui offre une belle vue sur le lac enneigé.
Du col, nous montons légèrement puis en traversée descendante, nous rejoignons le pied du sommet à 2316m.
Par la suite, nous nous dirigeons vers la crête qui relie les deux sommets. Un peu avant, nous tirons légèrement à droite. Par des pentes un peu soutenues, nous gagnons le sommet.

Très belles vues sur le vallon de la Jarjatte, le Vercors, le Trièves , les sommets du Buëch, le Mt Ventoux, plus au sud Tête de Vachères et les Garnesier,
Le retour se fait par le même itinéraire.
Cette randonnée fut très agréable !

. Randonnée réalisée le 9 février 2022

. Dernière modification : 13 mars 2022 (Avertissements et Droits d'auteur)

• Sortie du 28 janvier 2024 par Peyuko
  • Sortie du 23 mai 2023 par Agarock, Dominique Réal, ninigazelle
  • Sortie du 8 mai 2023 par Mick1018

Tête de Vallon Pierra (2516m) par le Lac du Lauzon

Grand Ferrand (2758m) par la voie normale

Grand Ferrand (2758m) et Petit Ferrand (2724m) par la voie (...)