Sortie du 24 août 2020 par Valentin Ayela Pointe de l’Aiglière (3307m) par les Lacs des Neyzets

Très belle pointe de plus de 3300m s'élançant vers le ciel de Vallouise. Son immense pierrier instable façonne son image.

Conditions météo

Ensoleillé

24/08/2018

Je choisis l’Aiglière pour découvrir le milieux de la haute montagne et pour faire mon premier 3000. Très mauvaise idée étant donné que je n’avais que l’expérience des randonnées moyennes sur de bons sentiers. Mais bon, mon égo en avait décidé autrement.
Résultat j’ai renoncé à env 200-300m du sommet, dans le pierrier. Le temps avançait bien plus vite que moi. J’étais bien préparé sur le plan physique, beaucoup moins sur le plan technique...

24/08/2020

Deux ans plus tard, me revoilà sous le ciel de Vallouise avec une préparation bien plus accrue.

Avec mon ami Dimitri, nous partons de la station 1800 de Puy St Vincent de bon matin (8h). La première partie de la randonnée s’effectue jusqu’aux lacs des Neyzets dans le merveilleux vallon de Narreyroux, véritable écrin dans ce gigantesque massif du même nom.

Depuis tout petit je fréquente cet endroit. C’est au moins la 10e fois que je randonne par ici. Mais malgré tout, le passage entre les mélèzes et la rivière est toujours aussi agréable. Narreyroux restera définitivement dans les rangs des lieux mythiques que j’ai eu l’occasion de traverser (souvent pour gravir un 3000).

On arrive rapidement aux "lacs" où nous prenons une bonne pause. Nous n’avons croisé absolument personne jusqu’à présent.

De ce point de vue, l’Aiglière nous dévoile toute sa grandeur. Ça n’est plus du tout la pointe qu’on observait depuis la Vallouise. Quel morceau !
Et malgré l’aspect austère du décor qui nous entoure, ça me parait plus chaleureux que dans mes souvenirs. Oh je le sens bien cette fois.

J’explique à mon collègue l’épreuve du pierrier tout en pointant (avec les bâtons) l’endroit où il me semblait avoir abandonné.

Et c’est parti ! Direction le pierrier, plus motivés que jamais. Plus on s’approche, plus les rochers se multiplient. Et j’ai certains flashs de 2018, lorsque je progressais lentement dans l’incertitude la plus totale.
Je lève la tête et je revois enfin cet immense chaos de pierres. Ouais, c’est un chaos.

On enclenche immédiatement l’éboulis pour ne pas perdre de temps. Par moments, un semblant de sentier apparait. Mais il faut plutôt se fier aux cairns, car ce "sentier" est assez absurde. Je veux dire, parfois il ne mène nulle part, puis il reprend quelques mètres plus haut. C’est incohérent. Il est difficile à suivre et très glissant par endroits.

Nous cravachons pendant une bonne heure dans la caillasse, jusqu’à entendre un son strident. Un aigle surgissant de nulle part en nous interpelle. Il nous pousse à nous retourner vers ce magnifique belvédère que nous étions en train d’oublier. Quel animal majestueux. La symbolique est terriblement belle. Alors je me demande ce qu’il fait là. Peut-être qu’il passait là par hasard. Peut-être bien que son nid se trouvait proche et qu’il était curieux. Mais je m’en moque finalement. Je ne vois plus d’espoir ni de désespoir. Ce que j’ai vu à cet instant se rangeait au sommet des signes de vie les plus nobles. Il faut qu’on monte.
Je suis dégouté de ne pas l’avoir photographié. Il était proche.
Nous retournons aussi tôt nos têtes dans ces pentes d’éboulis.

Nous progressons de mieux en mieux jusqu’à une petite sente bien définie par les cairns. C’est l’ultime passage pour arriver à la crête.

Nous atteignons peu après le névé solitaire de la crête, et le tableau qui se dresse devant nous me laisse sans voix. Les géants des Écrins nous offrent un spectacle mémorable. Et je réalise une chose : je ne suis pas venu jusqu’ici la dernière fois. C’est comme une sous victoire.

Dorénavant, c’est entre nous et le sommet sur cette arête presque catastrophique.
Plus on avance, plus elle se resserre. Je m’imagine la descente, elle sera pas mal. Y’a du gaz.

Mais c’est pas grave. Je vois le cairn sommital au loin.

Et nous y voilà.

"Vous vous demandez surement quel est notre but ? Je peux vous répondre en un mot : la Victoire.
Oh oui la victoire, la victoire à tout prix, la victoire en dépit de la terreur, la victoire aussi long et dur que sera le chemin qui nous y mènera. Car sans victoire, considérez nous comme des hommes morts"

Je suis épuisé. Elle m’a donné du fil à retordre cette montagne. Un sentiment d’accomplissement s’empare de tout mon être. Je suis à 3307m, au sommet de l’Aiglière. Ca y’est.

Nous resterons 2h au sommet à profiter du panorama, du calme et surtout du peu de nourriture qu’il nous restait !

La vue sur les géants des Écrins est à couper le souffle. Les Bans et le Pelvoux plus particulièrement.
En contrebas, Puy-St-Vincent et Vallouise se font minuscules. La petite sœur de l’Aiglière, la Pendine, qui me paraissait si haute lorsque je l’avais gravis en 2016, est d’un ridicule vu d’ici. C’est incroyable.
Quant à l’Aiglière, sa crête est phénoménale. C’est un avant goût de ce que j’aime appeler le "monde d’en haut", un monde à la fois hostile et magnifique, nous couvrant parfois de peur et plus souvent de bonheur. Le peu de vie qu’on peut y retrouver est mille fois plus intense qu’en bas.

Il nous faudra 4h pour rentrer au chalet. Nous avons été seuls du début à la fin de la rando, étonnant pour la partie Narreyroux-Neyzets.

. Randonnée réalisée le 24 août 2020

. Dernière modification : 28 juillet 2023 (Avertissements et Droits d'auteur)

• Bienvenue pour cette première participation sur Altituderando.
    Pas mal pour un premier 3000 !

Le 7 mars 2022 à 11h47
  • Merci ! Oui c’est un bien beau 3000 qui se mérite et qui en vaut le détour.

Le 7 mars 2022 à 17h12
  • Jolie balade, belles photos et texte plaisant à lire....Bienvenue !