Sortie du 8 mars 2022 par vermatoiz Traversée de la montagne du Conest, en boucle par Beauregard (1632m) et La Peyrouse (1710m)

Ce sommet de Beauregard, le bien-nommé, est un incontournable. Il offre une variété infinie de parcours et permet des divagations multiples, c'est pour ça que je l'aime et que j'y reviens toujours !

Itinéraire, carte // Fiche topo

Topo de référence

Pour découvrir la carte, l'itinéraire et les infos détaillées, veuillez consulter le topo de référence

Conditions météo

Très beau temps, pas mal de neige encore dans les combes et les pentes nord, neige croûtée et dure portant bien mais parfois gelée.

Récit de la sortie

Ma sortie sera un peu différente du topo, je ne vais pas faire la traversée complète, étant partie un peu tard pour ça, et puis surtout je pense plutôt déambuler au hasard de mes envies...

Départ habituel des Arnauds, où je vais commencer par couper par le champ sans passer par le hameau, puis je retrouve mes petits amis de terre glaise nichés au creux des racines, qui commencent d’ailleurs à s’effriter...

Mon idée est de partir sur Combe Chaude mais dès l’entrée du bois je constate que la neige est bien présente sur le chemin et dans les pentes. Je comprends vite que la majeure partie du temps je vais patauger et je n’ai pas envie de ça, sans raquettes la neige ne me dit rien...

Je retourne sur mes pas et décide de monter droit dans le pente herbeuse et déneigée, malheureusement je n’irai pas bien loin, ça ne sort pas ! On est arrêté par une mini forêt d’arbustes bas et de taillis piquants peu sympathiques !

Je vise donc la crête sur ma droite et la (vraie) forêt qui l’occupe, sachant qu’en traversant de ce côté je vais retomber sur le chemin habituel.
Les arbres de ce bois sont bien espacés et la neige très croûtée sans être gelée, portant bien et donc facile à marcher.

Je retrouve rapidement le chemin, enneigé aussi mais plein de traces, et je sors du bois pour entamer la montée vers le sommet, montée quasiment sans neige cette fois.

Au sommet, petit tour à la table d’orientation (rénovée récemment) et séance photos obligatoire, puis je vaque un peu sur les pentes côté Vercors, pour finalement descendre rejoindre une sente de traverse et poursuivre en direction de la Peyrouse.

De ma sente je lorgne vers les Trois Têtes et je constate que les sentiers les longeant sont enneigés, mais les pentes presque plus, il doit y avoir un moyen de grimper là-haut...

Me voilà partie sur les sentes à flanc, louvoyant entre la neige et la boue, utilisant tous les petits reliefs pour grimper au mieux sans glisser, et par moment c’est un peu folklo... mais ça passe !
Je vise le sommet de la 2e tête, où je vais casser la croûte devant un panorama bien plaisant... Chartreuse au loin, Vercors et col de l’Arc en face de moi, il y a pire...

Je vais ensuite rejoindre le sommet de la 1ère tête, puis descendre sa pente enneigée vers le Grand Lac, lui-même sous la neige, et revenir ensuite vers le chalet de l’As en coupant à travers pentes.
Je me retrouve au-dessus du chalet mais la pente qui m’en sépare est bien trop raide avec la neige qui l’occupe, je fais un pas et je sens que ça glisse, demi tour et direction le chemin du Villaret par où je vais donc revenir.

Le sentier de descente est aussi bien enneigé et là, du coup, gelé, les crampons sont de rigueur !
Plus bas c’est sec et la descente bien agréable jusqu’au Villaret.
À partir de là je ne connais pas, et je vais découvrir le parcours pour rejoindre les Arnauds.

Jusqu’à St-Jean de Vaulx pas de problème, c’est un beau chemin bien indiqué.
Dans St-Jean je pinaille un peu (c’est pourtant pas grand !), il faut en fait suivre la route un moment puis on trouve le chemin et c’est tout droit ! Et très bien balisé...

Je rejoins les Arnauds par un sentier que j’ai souvent lorgné mais jamais emprunté, voilà une lacune comblée !

Ainsi se termine une journée de vadrouille sans but précis, un peu contrariée par la présence plus que prévu de la neige (mais on est encore début mars...) et en tout cas ravie de mes déambulations en solitaire, ce qui n’était pas un choix, mais j’aime bien aussi...

. Randonnée réalisée le 8 mars 2022

. Dernière modification : 14 mars 2022 (Avertissements et Droits d'auteur)

Auteur :

Réagissez !

Chargement en cours Chargement en cours...
Veuillez patienter ...
Nouveau commentaire
Nous vous conseillons de vous connecter !

Nous posons cette question pour lutter contre le spam.

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

En postant votre message, vous acceptez la charte d'utilisation des commentaires.

Autres sorties

Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.

  • Sortie du 3 décembre 2023 par gegers
  • Sortie du 9 mai 2023 par vermatoiz
  • Sortie du 28 décembre 2022 par vermatoiz

Ces randos pourraient vous intéresser :

La Peyrouse Montagne du Conest (1710m) par Le Grand Lac

Circuits forestiers du Conest – 1 – La Roche

Circuits forestiers du Conest – 2 – Les Blaches, Roche Courbière