Sortie du 10 février 2015 par Sylvain Laguna de los Tres (1170m)

Un somptueux parcours de trois jours permettant d'approcher deux des plus beaux sommets du monde, le Fitz Roy et le Cerro Torre.

Conditions météo

Une tempête nous contraint à patienter sous la tente durant une trentaine d’heures. Le reste du temps le soleil est présent.
Parcours réalisé avec mon amie.

Précisions sur le parcours :

Cette sortie est plus longue que celle décrite dans le topo :

Elle combine deux topos : "la Laguna de los Tres" et "la Laguna Torre" en les raccordant par les Laguna Madre et Hija, avec un détour au glacier Piedras Blancas et au Cerro Dos Condores.

Deux emplacements de bivouac sur le parcours : le camp Poincenot et le camp de Agostini.

Deux jours peuvent suffire pour réaliser ce parcours, mais en prévoir un troisième en raison des caprices de la météo Patagone n’est pas superflu...

La sortie :

Le départ de ce trek se fait du village d’El Chalten. Un joli sentier prenant rapidement de la hauteur permet de dominer la vallée du Rio de las Vueltas et ses eaux turquoises.

Peu de temps après, un premier panorama permet d’admirer le roi Fitz Roy trônant en maître au dessus de la forêt subAntarctique !

Après un détour à la Laguna Capri, nous dressons la tente au camp Poincenot et terminons la journée par un aller retour au glacier Piedras Blancas.

Le vent se lève, le temps change rapidement... Nous hâtons le pas afin de retourner au camp avant la pluie.

Une tempête nous contraint à patienter sous la tente pendant une trentaine d’heures. Durant tout ce temps, nous avons l’impression d’être sur un bateau au milieu d’un océan déchainé...

Le calme revenu, direction la Laguna de los Tres !

Les Laguna de los Tres et Sucia sont situées dans un remarquable cirque de montagne sous les aiguilles du Fitz Roy. De l’autre côté, le panorama porte jusqu’au grand lac Viedma.

Nous redescendons dormir au camp Poincenot.

Le lendemain matin nous démarrons de bonne heure, afin d’assister au lever de soleil sur le Fitz Roy des berges du Rio del Salto.

Cet instant inoubliable terminé, nous reprenons notre chemin en longeant les Laguna Madre et Hija en direction de la vallée du Rio Fitz Roy. Celle-ci est verrouillée à l’Ouest par le Cordon Adela et le Cerro Torre.

Après avoir posé la tente au camp de Agostini, nous passons un long moment à la Laguna Torre où de petits icebergs flottent à sa surface.

Nous terminons l’après-midi au mirador Maestri et son incroyable panorama sur le glacier Grande et le Cerro Torre.

Le lendemain, nous redescendons à El Chalten en faisant un détour au Cerro dos Condores. Ce modeste sommet délivre un panorama immense, permettant d’embrasser du regard une grande partie du cheminement parcouru ces derniers jours !

De retour à El Chalten nous dégustons un délicieux asado de cordero, avant de prendre le bus pour le Chili. Notre prochaine étape sera le mythique trek du "O" autour du massif du Paine.

. Randonnée réalisée le 10 février 2015

. Dernière modification : 18 mars 2022 (Avertissements et Droits d'auteur)

• Superbe ! Cela me rappelle d’excellents souvenirs argentins ! A faire absolument !

Le 18 mars 2022 à 16h33
  • Et bien, ça claque ! On en prend plein la vue, c’est grandiose !
    On joue un ton au-dessus, là.....
    Quel bonheur ce doit être de visiter ces endroits fabuleux, merci de nous y emmener....

Le 18 mars 2022 à 17h31
  • Bonjour,

C’est un plaisir de partager de si bons souvenirs ! Merci de me lire... 🙂

Comme le dit Vince, c’est à faire absolument ! Même si j’ai conscience que c’est vraiment très loin...

Le 18 mars 2022 à 22h48
  • Bonjour.

Ces paysages et sommets m’ont toujours (et depuis longtemps) fait rêver ... merci pour cet entretien du rêve.

Cette année est le 70e anniversaire de la conquête du Fitz Roy par des français dont Lionel Terray, et Jacques Poincenot mort noyé dans le rio Fitz Roy en crue.

Le 19 mars 2022 à 09h11

• Sortie du 12 mars 2024 par ThF
  • Sortie du 19 mai 2023 par Guillaume Deschanel

Torres del Paine, trek du "O" (Patagonie Chilienne)

Mirador Las Aguilas - El Chalten

Mirador Loma del Pliegue Tumbado (1260m)