Sortie du 5 avril 2022 par roycla La Grande Montagne d’Arvillard - Crête du Gargoton (2041m) par Arvillard – à raquettes

Des paysages somptueux ouverts sur les massifs environnants, Bauges, Vercors, Chartreuse, Belledonne et l'incontournable Mt Blanc entre alpages, crêtes enneigées et forêt poudrée, ce qu'il y a de mieux pour le ski de randonnée et la raquette.

Conditions météo

Météo : tempête de ciel bleu

neige fraiche 20 à 30 cm d’épaisseur

bonne tenue de la neige selon exposition et température

Matériel : raquette ou ski indispensables

Participant : Carmelo

Arrêt obligatoire à la côte 1250m, pour cause d’enneigement et arbres couchés en travers de la route, raquettes aux pieds nous la remontons sur 5 km pour rejoindre Val Pelouse (1742m).

La neige est bien présente, la monotonie de la montée est fort heureusement cassée par le beau poudrage des arbres et de belles fenêtres ouvertes sur les hautes cimes voisines.

Vers 1600m les traces disparaissent, je me mets en mode tracteur pour atteindre Val Pelouse non loin environ 1km500, au-delà une rude montée en forêt longeant l’ancienne piste de ski nous attend pour atteindre la ’’cabane’’ ancien vestige de la station de ski.

13h30 Carmelo accuse la fatigue ce sera donc notre sommet du jour(1840m) sous le départ de cette belle crête, assis sur les marches de la cabane au soleil c’est le plus beau des réfectoires avec son magnifique panorama à 360° .

La pause s’éternise devant tant de beauté, je suis avec envie le skieur qui évolue sur la crête que j’ai mainte fois parcourue avec un plaisir renouvelé.

14h30 La descente est ludique dans de la bonne neige ’’dret dans le pentu’’ de l’ancienne piste de ski, sans vergogne nous coupons les belles arabesques des skieurs pour un rapide retour à Val Pelouse

Nous reprenons l’itinéraire du matin sur lequel 3 ou 4 skieurs nous passent et disparaissent très vite nous laissant avec le régulier son de nos raquettes qui rythme notre cadence.

Une bien belle journée pour nous ’’pingouins’’ avec ces dernières chutes de neige et des températures en baisse qui font durer le plaisir.

. Randonnée réalisée le 5 avril 2022

. Dernière modification : 6 avril 2022 (Avertissements et Droits d'auteur)