Sortie du 20 août 2020 par rab04 Jumeau de Faraut (2517m) par la rampe des Ailes, en boucle par la Brèche de Faraut

Merci à Michel, pour cette superbe randonnée du vertige avec une ambiance envoûtante et extrêmement sauvage !

Conditions météo

• Dénivelé : 1650 m D+
  • Distance : A/R (19 km le Noyer) (environ 25 km pour Poulardencq)
  • Temps : A/R 6 h 30 de marche, jusqu’au Noyer.
  • Météo : beau, très chaud.

• Course différente du topo de Michel, pour ce qui est du point de départ et de retour.
    Il faisait très chaud ce jour-là, je ne me voyais pas remonter les 300 m D+ et surtout descendre cet affreux couloir de la Brèche de Faraut.
    D’où un départ du paisible hameau de Poulardencq, et un retour par les crêtes de la montagne de Faraut Sud.
  • Encore une admirable course dans ce fabuleux Dévoluy.
    La Rampe des Ailes avec son accès qu’on aperçoit qu’au dernier moment, qui s’insinue par la suite habilement dans la paroi, pour enfin nous libérer par la Brèche de la Chabournasse est fantastique !
    Le retour par les superbes crêtes de la montagne de Faraut Sud que je trouve particulièrement esthétique, permet de surcroît de revisiter ces majestueux sommets, que l’on peut admirer depuis la vallée du Champsaur, laisseront de cette journée un souvenir admirable !

La descente :

De la brèche, partir au Sud et traverser ces superbes crêtes aériennes, en attrapant au passage, Roc Roux, Tête de Collier, Tête de Claudel.
Au Sud de Claudel, repérer un cairn et s’engager au Sud-Est sur une crête aérienne en forme de banane jusqu’à un couloir rocheux raide.
Le désescalader.
À son pied, contourner une barre rocheuse main gauche et rejoindre la crête qui permet de gagner aisément la tête de Girbault.
Prolonger vers la crête du Serre du Bal au Sud-Est puis par le GR93 atteindre le joli Col la Saume, et enfin le Noyer, d’où une bonne âme m’a raccompagné à Poulardencq.
Sinon compter 6 km de plus environ !

Voir les topos de Dyn’s :

. Randonnée réalisée le 20 août 2020

. Crédits : Michel. Pascal Sombardier.

. Dernière modification : 22 juin 2022 (Avertissements et Droits d'auteur)

• Bravo Rab ! Une sortie dantesque qui fait rêver !
    Photo 48 : il y a encore de l’inédit à faire dans ce versant pour les acharnés... J’aimerais être dans la tête de Rémi en vue des possibilités ! Ha ha ha !

Le 22 juin 2022 à 19h10
  • Celle là je l attendais avec impatience. Je me doutais que tu la publierai, mais quand...
    Superbe complément au beau topo de Michel !
    Cette course me fait rêver, j espère finir par la réaliser !!
    On ressent l ambiance ds le couloir déjà à travers les photos !!
    Merci du partage et félicitations !

Le 22 juin 2022 à 19h32
  • Merci de me porter aux crédits, mais c’est à Sombardier que l’on doit ces incroyables itinéraires . D’ailleurs j’étais très heureux de constater que mon topo se trouve sur son blog.
    La boucle telle que je l’ai réalisée et décrite est l’une des plus physiques escapades que j’ai entrepris dans ce massif.
    Je ne peux m’empêcher de faire une halte sur la route du Valgaudemar, chaque fois que j’y passe, pour contempler cette paroi dantesque.
    Bravo, en espérant qu’Arnaud réalise aussi son rêve.

Le 22 juin 2022 à 19h42
  • Merci pour vos messages !
    Arnaud, je pense que dans pas longtemps ton rêve va se réaliser !
    Rémi, un de ces quatre, il va nous sortir un topo de pas ordinaire dans le secteur ! Ha ha

Sylvain, en effet l’ambiance dans le couloir est sans pareil.
    Et bien sûr, qu’un de ces jours, tu vas la faire aussi, pourquoi pas ensemble ?

Michel, je sais que c’est Pascal Sombardier, mais toi aussi dans le Dévoluy, tu en as fait beaucoup ! Ça n’est pas pour rien que Rémi a dit qu’on devrait l’appeler le club de Michel !
    Cela est vrai que depuis la route du Champsaur, la vue sur les jumeaux et la rampe est fantastique !

Le 22 juin 2022 à 21h30
  • Salut rab, j accepterai ta proposition avec plaisir 😃

Le 23 juin 2022 à 06h39
  • Magnifique ! J’imagine l’émotion ressentie là-dedans !

Le 23 juin 2022 à 22h00
  • Bonjour Nadine !
    En effet, une émotion intense, surtout une fois sortie de ce couloir !
    Merci pour ton retour !

Le 24 juin 2022 à 11h21
  • Tout comme Sylvain, j’avais lu quelque part que tu avais réalisé ce parcours, même la plus part des itinéraires de haut vol du massif, d’ailleurs. Donc je m’attendais aussi à cette publication, un de ces 4. Beaucoup d’enthousiasme à regarder tes photos, l’ascension du couloir final est maintenant on ne peut plus clair dans ma tête ; plus qu’à venir ! Mais pour ma part, j’avais prévu 3-4 sorties sympas en juin mais une grosse entorse m’a compromis ce début de saison ! #clubdemichel groupe AR affilié au #clubdepascalS

Le 24 juin 2022 à 20h13
  • Hello Rémi,
    J’espère que ce n’est pas trop grave pour ton entorse et un très bon rétablissement !
    À n’en pas douter, sûr que tu la fasses un de ces 4 !
    Bien trouvé pour le titre, j’adhère entièrement !
    Merci pour ton retour !

Le 25 juin 2022 à 06h43
  • Ah, moi aussi ça fait un moment qu’elle me titille celle-là, et toujours pas réalisée.
    Je n’irai pas seule et ne connais personne d’intéressé, si jamais ....

Le 6 juillet 2023 à 20h12
  • Salut Laurence,

Moi, j’adore le Dévoluy. Si tu trouves de la disponibilité...Je suis en vacances sur Gap dernière semaine de juillet et première d’aout !
    tu me dis ...
    Cordialement
    Paul

Le 7 juillet 2023 à 07h30

Jumeau de Faraut (2517m) par le ravin de la Chabournasse

Croix de Queyrière (2099m) - Chapeau de l’Évêque (1559m) en (...)

Roc Roux (2566m) par le couloir central, en boucle par la (...)