Sortie du 1er mai 2022 par Yann Le Pilat : la "Route des Crêtes"

Couvert et frisquet au départ mais on a quand même pris des coups de soleil... pas de vues lointaines malheureusement mais des narcisses par milliers.

Conditions météo

C’est dit dans l’accroche.

Dimanche 1er Mai, pas de manif mais une petite sortie en famille sur les crêtes du Pilat.

Départ de la Jasserie avec 6°C et les nuages, mais déjà un parterre de jonquilles, pardon de narcisses (Narcissus pseudonarcissus), et d’anémones sylvie (Anemone nemorosa).

Le Crêt de la Perdrix est rapidement atteint, je l’ai rarement vu aussi peu fréquenté (jamais en fait !), puis c’est le Crêt de la Chèvre, où l’on pique-nique. Pas de vue lointaine sur les Alpes aujourd’hui, mais un rayon de soleil sur le Nord Ardèche et le bassin d’Annonay.

Viennent ensuite le Crêt de l’Arnica (ha ! c’est un sommet il y a une borne), le chalet Bourguisan, le col puis le Crêt de l’Étançon et finalement le col de la Botte. Il n’y a pas de vue, donc on zappe le Crêt du même nom et le Crêt de l’Œillon avec leurs installations pas très esthétiques vues de prêt, pour directement rentrer par le sentier Claude Berthier.

Ce retour est un peu pénible car peu après avoir dépassé la stèle commémorant l’accident du Dakota C 47, le 1er novembre 1944, les travaux forestiers ont transformé ce qui était (dans mon souvenir mais je me trompe peut-être) un sentier sympa en une vilaine piste forestière défoncée par endroit.

Heureusement le grand champ sous l’altisurface est couvert de narcisses. Une splendeur.

. Randonnée réalisée le 1er mai 2022

. Dernière modification : 4 mai 2022 (Avertissements et Droits d'auteur)

• Sauf erreur de ma part, les magnifiques fleurs jaunes ne sont pas des narcisses, mais des jonquilles

Le 5 mai 2022 à 22h02
  • Bonjour
    Il s’agit de l’espèce Narcissus pseudonarcissus, le narcisse jaune que beaucoup appellent jonquille voire jonquille des bois, mais d’un point de vue botanique c’est bien le narcisse jaune.

Le 6 mai 2022 à 06h52
  • D’accord ! Merci pour la précision

Le 7 mai 2022 à 11h02

• Sortie du 3 février 2024 par Jérémy
  • Sortie du 20 janvier 2024 par Yann
  • Sortie du 12 janvier 2024 par BA42

Le Pilat

Via Ferrata du Gouffre d’Enfer ou Via Ferrata de Planfoy

Crêt de Chaussitre (1245m), par les Trois Croix (col du (...)