Sortie du 7 mai 2022 par Stef04 Crête de l’Âne (1615m) et sommet des Planes (1432m)

Une belle crête pour une exploration botanique exceptionnelle !

Conditions météo

Beau temps le matin, et chaud.
Orages dès le milieu d’après-midi.

Avec une météo très orageuse ces derniers temps, nous sommes contraints de rester en basse montagne et de chercher des sorties sympas.

Alors, nous partons vers la Crête de l’âne même si les longues portions sur piste nous déplaisent.

La montée sera égayée par de nombreuses Pivoines et Orchis pourpres, jalonnant le sentier jusqu’au Col de Blauge.

Pour atteindre le sommet de la Crête de l’âne, il faudra redoubler d’effort dans la forte pente ; mais nous nous retrouvons dans un champ de Fritillaires et de Tulipes australes, comme j’en ai rarement vu. D’ici 15 jours les tulipes seront toutes fleuries et ça sera de toute beauté.

La vue du sommet est magnifique, sur le Dévoluy, les Écrins et les Pré-Alpes, même si aujourd’hui les sommets sont déjà partiellement pris dans la tourmente.

La crête n’est pas longue mais elle est très belle, et elle se finit dans une superbe prairie.

Le retour par la piste n’est pas si désagréable, même si il faut se remettre 150m D+ dans les pattes au niveau du raide Ravin de la Garderie.

Le retour se fera sous une forte chaleur orageuse, embaumée des senteurs de thyms.

NB : Présence de chiens et chiens de protection au niveau de le ferme de Plaugiers, bruyants mais non agressifs.

. Randonnée réalisée le 7 mai 2022

. Dernière modification : 9 mai 2022 (Avertissements et Droits d'auteur)

• Bonjour ! merci pour la photo de la bifurcation vers le ravin de la Garderie que je n’ai jamais trouvé, j’avais dû "bouffer" de la piste beaucoup plus de toi... en fait il y a un cairn et une sente un peu avant le grand virage (ta photo) et je ne sais pas encore comment j’ai fais pour le louper, à moins qu’il n’y était pas à l’époque....

Le 9 mai 2022 à 18h19
  • Bonjour, je ne peux pas te dire si le cairn existait au moment de ta sortie.
    Mais avec un cairn et un GPS c’est toujours plus facile.

Le 9 mai 2022 à 19h06
  • Magnifique les pivoines !

J’aurais plutôt penser qu’elles fleurissaient à la fin mai qu’au début du mois mais je me trompe peut-être.
    Très belle fleur que je n’ai vu qu’une fois. Domage que ce secteur soit si loin.

Le 10 mai 2022 à 07h03

• Sortie du 10 avril 2023 par ThF

Montagne de l’Ubac - Roc de l’Aigle (1219m)

Rocher de Pierre Impie (1091m) - Roc de l’Aigle (1219m) en (...)