Le Rancurel (1354m)

Ascension d'un sommet confidentiel de la vallée du Jabron dont l'itinéraire et dépourvu de balisage, mais qui permet d'atteindre une belle ligne de crête donnant accès à de jolies vues, notamment sur le tout proche Rocher du Loup, la face nord de la Montagne de Lure mais également sur les Écrins, le Dévoluy et les Préalpes de Digne. – Auteur :

De Sisteron dans les Alpes-de-Haute-Provence, emprunter la D4085 vers le sud et bifurquer à droite sur la D946 en direction de la vallée du Jabron.
Passez le village de Castel-Bévons puis celui de Noyers-Sur-Jabrons.
Poursuivre sur la D946 sur environ 1,5 km, passez l’arrêt de bus de Noyers-sur-Jabron puis juste après, un virage où la route passe sous une ligne haute tension.
Se garer un peu plus loin sur la gauche de la route.
Le départ de randonnée se situe de l’autre côté de la route (nord) par une piste forestière qui part vers la droite.
Le départ de celle-ci est situé juste après un petit pont enjambant la D946, où s’écoule un ruisseau. (Il n’y a aucun panneau et aucun balisage à cet endroit)

Étant donné l’absence de balisage et de véritable sentier, et concernant la descente du sommet du Rancurel vers le pas de Liérette, il y a quelques passages un peu scabreux dans la broussaille où il est un peu pénible de se frayer un chemin.

Quelques ressauts rocheux faciles à désescalader pour descendre du sommet vers le Pas de Liérette.

• Carte IGN : TOP 25 - 3339 OT "SISTERON, LARAGNE-MONTEGLIN"
  • Distance (A/R) : environ 10 km
  • Horaires (A/R) : comptez entre 4h00 et 5h00
  • Balisage : on croise le GR946, mais aucun balisage

Itinéraire

Suivre la large piste qui effectue plusieurs grands lacets et qui prend doucement de la hauteur vers le nord-ouest.

Arrivé au point coté 747, celle-ci bifurque franchement à droite (nord-est), monte de façon plus nette jusqu’à atteindre le point coté 821.

On chemine alors sur la large crête des "Côtes", en balcon sur le Pré des Poiriers au-dessus d’un grand ravin (à gauche).

Poursuivre en bord de crête et de palissade, afin d’atteindre la bosse 952 d’où apparaît la jolie chapelle St-Claude désaffectée, dominée par le large sommet du Rancurel.

Passer cette chapelle et monter en face sur une large trace droite.

Celle-ci bifurque à gauche (nord-ouest) vers les Côtes du Pui et permet de rejoindre un ancien abri située sous les pentes sud du Rancurel.

Poursuivre la montée sur une trace à travers la végétation, pas toujours bien marquée, et gagner la crête.

Partir à droite pour gagner le sommet du Rancurel (1354m), quelque-peu encombré d’arbustes mais d’où on arrive néanmoins à admirer un beau paysage, notamment la ligne de crête du Rocher du Loup et du Roc de l’Aigle à droite, mais également la Crête de l’Âne au nord-ouest, et les massifs environnants que sont le Dévoluy, les Écrins, les Préalpes de Digne et l’Ubaye au loin.

Descente

Descendre du sommet vers le nord-est, en désescaladant facilement quelques gradins rocheux en calcaire, pour atteindre la selle située entre le sommet du Rancurel et son antécime située à sa droite.

Contourner ensuite la base de cette antécime rocheuse par la droite pour viser l’évident Pas de Liérette situé au pied d’une pointe rocheuse avec de beaux plissements.

Descendre alors, plein sud, dans une végétation assez dense en restant à proximité de la crête sud du Rancurel (à main droite).

Plus bas, s’aider pour poursuivre la descente, d’un pierrier relativement stable, afin d’éviter trop de végétation.

Rejoindre ensuite, le petit plateau naturel où est située la bergerie des Egaux et poursuivre la descente vers la chapelle St-Claude, par la large trace empruntée à la montée.

Reprendre ensuite le même cheminement de la montée afin de rejoindre le départ de cette randonnée.

. Randonnée réalisée le 12 avril 2022

. Dernière modification : 21 octobre 2022 (Avertissements et Droits d'auteur)

Montagne de Sumiou (1402m) par la chapelle Saint-Pons

Crête de l’Âne (1615m) et sommet des Planes (1432m)

Rocher de Pierre Impie (1091m) - Roc de l’Aigle (1219m) en (...)