Sortie du 3 mai 2022 par valverco Traversée du Sommet de Montaveilla (1979m) par le Pas de la Selle et le Pas des Bachassons – à raquettes

Magnifique boucle entre 2 passages dans un décor des hauts plateaux.

Itinéraire, carte // Fiche topo

Topo de référence

Pour découvrir la carte, l'itinéraire et les infos détaillées, veuillez consulter le topo de référence

Conditions météo

Bonnes conditions météo. Reste de neige sur le haut du parcours, relativement sec sur le bas. Petite pluie sur la fin.

Récit de la sortie

Comme d’habitude, à chaque fois que nous décidons d’une rando dans le sud du Vercors, le rendez-vous est fixé à Vif. Comme d’habitude, comme souvent nous décidons de la destination en route.

Il n’est pas encore 9h30 quand nous nous engageons sur la Route Forestière de Font Rousse. Les quelques nuages laissent apparaître le ciel bleu, il fait doux, le sol est légèrement humide, dû à la dernière pluie des jours précédents.

Nous nous dirigeons vers le Col de l’Aupet, puis bifurquons à droite au lieu-dit Sous Cascade de la Pisse. A partir d’ici, la montée devient plus raide, non pas qu’elle soit difficile, mais pour ma part il faut que je reprenne le rythmes. Nous commençons par trouver des résidus de neige sous la combe de la Selle, puis plus conséquente sous le Rocher de Chamoux.

Nous arrivons au Pas de la Selle où nous distinguons les creux bien enneigés. Nous nous faufilons sur ses crêtes déneigées, avant d’atteindre le Col de Montaveilla. Large col non nommé sur l’IGN que je nommerai, au sud du sommet du même nom. Nous remarquons sur le replat, emplacement de la petite cabane en bois, un troupeau de bouquetins, constitué de jeunes mâles et quelques femelles et leurs petits.

Nous descendons vers la saignée du Ravin des Serres ou du Maupas, que nous traversons directement vers le plateau. Je guiderai mes coéquipières du jour vers la Cabane des Aiguillettes, charmante petite cabane non loin de l’arête sud du Grand Veymont permettant d’y accéder. Cela dit, aujourd’hui elle était occupée par 4 jeunes randonneurs traversant le Vercors. Nous cassons la croûte derrière la cabane, louvoyant quelques marmottes jouant dans la prairie.

Nous dévalons pour le retour le Ravin des Serres, qui s’avère bien plus enneigé, rencontrons au niveau du Pas du Fouillet un jeune couple montant que nous renseignerons. Nous ne sommes pas encore introduit dans le sous-bois, qu’une fine pluie s’abat sur le secteur, que nous garderons une partie de la descente.

Voilà, il est 15h30, une fois de plus, une belle sortie en Vercors que nous apprécions toujours autant. Bouquetins, marmottes et bipèdes étaient au rendez-vous. La mousse habituelle sera prise au Senépy, pour relater notre escapade sur le plateau.

. Randonnée réalisée le 3 mai 2022

. Dernière modification : 12 mai 2022 (Avertissements et Droits d'auteur)

Auteur :

Réagissez !

  • On se régale toujours sur ces Hauts plateaux !

    Le 12 mai 2022 à 22h31
  • Tout à fait d’accord !

    Le 13 mai 2022 à 07h03
Chargement en cours Chargement en cours...
Veuillez patienter ...
Nouveau commentaire
Nous vous conseillons de vous connecter !

Nous posons cette question pour lutter contre le spam.

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

En postant votre message, vous acceptez la charte d'utilisation des commentaires.

Autres sorties

Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.

  • Sortie du 17 juin 2023 par gegers
  • Sortie du 26 novembre 2022 par gegers
  • Sortie du 3 mai 2022 par vermatoiz

Ces randos pourraient vous intéresser :

Le Grand Veymont (2341m) du Pas de la Selle à la Côte de (...)

Traversée du Sommet de Peyre Rouge (1960m)

Roc Mazilier (1949m) par le Pas des Bachassons