Sortie du 13 mai 2022 par vermatoiz Chamousset (2089m) - Grand Chamousset (1930m)

Superbe balade sans grande difficulté offrant un panorama sublime sur les Garnesiers, le Grand Ferrand et bien d'autres sommets ou vallons. A faire sans restriction (hors période d'estive bien entendu) !

Conditions météo

Beau temps dans l’ensemble, ciel bleu puis voilé puis orageux au fil de la journée.
Température estivale, terrain sec, plus de neige.

Ce Chamousset était dans mes tiroirs depuis quelque temps et il fallait trouver le moment propice, ce fut ce 13 mai, et un vendredi en plus !

Il faisait beau et chaud, et la montée fut des plus agréables, en forêt d’abord puis à découvert à flanc de montagne pour atteindre le 1er palier, porte d’entrée d’une longue ligne de crêtes à remonter.

Un superbe cairn marque le début du sentier d’ascension, et une pause bien appréciée nous permet d’admirer un paysage déjà magnifique....et on n’a pas tout vu !

Ce n’est pas de la haute montagne caillasseuse mais ça grimpe quand même bien, et lorsqu’on arrive au sommet d"une crête, une autre se profile derrière et il faut enquiller....mais il est où le sommet ?....

La Tête de Garnesier qui se montre de plus en plus est déjà une belle récompense et me rappelle quelques souvenirs....

Au sommet (ouf !), un panorama (de ouf justement !) nous met en joie, pour ne pas dire en extase....

Les Garnesiers, au premier plan, le Grand Ferrand, majestueux, ne sont que les plus imposants, mais tout le panorama est réjouissant, du Diois au Trièves et à la Matheysine plus lointaine, en passant par le Vercors, bref, c’est beau !

Nous continuons sur la crête en direction du Grand Chamousset et sa falaise plongeante, puis un petit tour au Petit Chamousset tant qu’on y est, et nous entamons alors la descente vers la bergerie de Rimat.

Joli parcours à travers les prairies et les pins pour aboutir dans un beau vallon verdoyant, contrastant avec l’herbe grisâtre laissée par la fonte récente de la neige sur les hauteurs.

Nous cassons la croûte près de la bergerie, au bord d’un charmant petit ruisseau, avec une belle vue sur les pentes de Chamousset.

Le final est une longue traversée en forêt sur un beau chemin, puis une partie assez cahoteuse et défoncée nous ramène sur la piste rejoignant le parking.

Mon Chamousset est fait et je ne suis pas déçue, je me suis régalée !
D’ailleurs je me promets d’y revenir avec quelques amateurs....
Pour finir cette belle journée, un petit arrêt au Sinépy sur la route, histoire de débriefer...

. Randonnée réalisée le 13 mai 2022

. Dernière modification : 22 mai 2022 (Avertissements et Droits d'auteur)

• Belle sortie pour vous deux, malgré ce ciel brumeux !
    Les névés ont pris une claque en dix jours, c’est fou !
    En te souhaitant un bon retour alors !

Le 24 mai 2022 à 08h47
  • Merci Arnaud, ce sera dès que possible !
    Tu habites un bien beau pays....

Le 24 mai 2022 à 20h04
  • Bonsoir vermatoiz,

Merci pour ce rappel des beautés du Chamousset et des vallons alentour.
    As-tu jeté un oeil sur les pentes du versant nord-est, celui qui descend direct sur la Jarjatte ? C’est plus rapide de passer par là, tu sais !

Mais c’est vrai que dans ce cas, tu aurais manqué le casse-croûte à côté de la source du Rimat...
    On ne peut pas tout avoir.

Le 24 mai 2022 à 20h55
  • Bonsoir François,
    Exact, on ne peut pas tout avoir....
    D’abord nous étions garés aux Chabottes et non à la Jarjatte, et puis j’étais avec un ami qui connaissait ce parcours et qui me l’a fait découvrir.
    Je n’avais pas vu tes topos et je viens d’y jeter un oeil du coup.... Il me semble que c’est un peu au-dessus de mes moyens !
    Je n’ai pas tout lu et je vais m’y atteler, plus par plaisir que par idée de m’en servir !
    Merci en tout cas de ta suggestion....
    @+
    Nadine

Le 24 mai 2022 à 23h21
  • Bonsoir vermatoiz,

Excuse-moi, car effectivement cette suggestion était de mauvais aloi. C’était même une (maladroite) plaisanterie... car je me doutais bien (maudit François !) que cette pente serait une peu rude pour tes habitudes.
    C’était donc une plaisanterie, et comme je ne sais pas intégrer d’émoticone dans les commentaires, je n’ai pas su marquer le fait que je voulais "jouer"...

Je confirme qu’il est bien plus prudent que tu n’ailles pas trop loin dans ce versant. Voilà.

Je ne recommencerai pas.
    Promis.

Le 26 mai 2022 à 21h39
  • Salut François,
    J’ai bien ri à tes excuses ! Il n’y a vraiment pas de quoi..... Sur le coup je me suis dit "il se moque, ça ne passe pas par là" et j’ai cru que c’était du second degré (ce que c’était donc !), puis dans le doute je suis allée voir les topos et j’ai trouvé les tiens, et là je me suis dit que tu étais sérieux !
    Mais en effet je ne me risquerais pas là dedans....
    Pour conclure, tu peux continuer à "jouer" (plaisanter), je ne me vexe pas facilement (certain pourrait te le confirmer !), j’ai la couenne dure ! haha !
    Au plaisir de te lire !
    Nadine

Le 26 mai 2022 à 22h00

• Sortie du 20 novembre 2023 par Dyn’s
  • Sortie du 16 juin 2023 par Forêts-myrtilles-et-caillasse
  • Sortie du 6 avril 2023 par Agarock, Dominique Réal, ninigazelle

Tête de Garnesier (2367m) - Tête des Ormans (2140m) par le (...)

Pic de l’Aigle (1739m) - Montagne de Clairet (1735m)