Sortie du 13 mai 2022 par valverco Chamousset (2089m) - Grand Chamousset (1930m)

Magnifique traversée d’un sommet offrant un panorama à la première loge pour admirer le Roc et la Tête de Garnesier, et bien d’autres sommets du Dévoluy. Le retour par le paisible plateau de Rimat, emplacement d’un chalet d’alpage permettra une belle boucle par le Col de Pré Pinel.

Itinéraire, carte // Fiche topo

Topo de référence

Pour découvrir la carte, l'itinéraire et les infos détaillées, veuillez consulter le topo de référence

Conditions météo

Ciel bleu au départ, devenant laiteux à l’avancée de la randonnée. Air ambiant lourd. Terrain sec.

Récit de la sortie

Je ne me fais pas prier quand on me propose cette sortie à Chamousset, 10 ans après ma première venue c’était le 24/05/2012. Bien sûr, j’y suis déjà venu dans ce secteur au départ des Chabottes, pour la Tête de Garnesier à plusieurs reprises et la boucle des 4 cols également. Le rendez-vous est fixé à Vif, nous ferons le voyage avec un seul véhicule. Cette fois-ci la rando prévue est décidée d’avance.

Une seule voiture est garée sur le parking des Chabottes. Parking au fond des Gorges du Rioufroid, paisible secteur que nous affectionnons particulièrement.

9h10, nous franchissons la barrière et remontons la piste, le ciel est bleu mais il se voile devenant laiteux. Le chemin est parsemé de fleurs, orchis gentianes et autres polygales. Nous arrivons sur la piste que nous coupons, un panneau en bois nous indique Chamousset. Le sentier remonte sur une croupe en face, et se faufile parmi les pins et rejoint les prairies dominées par la Tête de Garnesier.

Nous franchissons les gorges de Chamousset, le sentier monte à flanc ce versant est de l’arête issue du point IGN 1673m. Il la contourne par le sud délivrant une flopée d’asphodèles pas encore éclos. Voilà nous sommes désormais en versant sud-ouest l’attaquant en lacets jusqu’à atteindre l’arête sud sud-est du Chamousset.

Après une petite pause bien méritée, nous nous dirigeons vers le sommet convoité ce jour. Il sera atteint d’une traite, mais alors quel panorama qui nous est offert. Nous dévalons son arête nord-ouest peu raide, passons le vaste col sans nom, embranchement pour le retour. Nous tirons jusqu’au Grand Chamousset et une visite au deuxième sommet tant que nous y sommes.

Nous coupons plein sud pour récupérer la trace descendant dans la vaste prairie du Petit Chamousset. La chaleur commence à se ressentir, l’air devient lourd presque orageux. Nous essayons de suivre les balises jaunes que nous perdons parfois. Peu importe nous arrivons à destination, le chalet d’alpage du Roc de Rimat.
13h00 nous nous posons dans sa belle prairie pour casser la croûte, l’orage ne sera pas pour nous, le ciel est bien laiteux, l’air ambiant est lourd. Nous prenons alors le chemin du retour par le Col de Pré Pinel. Le sentier est agréable pour atteindre le col, mais plus délabré ensuite jusqu’à la piste au point IGN 1322m.

14h40 de retour aux Chabottes, toujours une seule voiture sur son parking sous les pins. Nous prenons la route, content de notre sortie. La mousse habituelle sera prise au Senépy, pour relater notre escapade.

. Randonnée réalisée le 13 mai 2022

. Dernière modification : 17 mai 2022 (Avertissements et Droits d'auteur)

Auteur :

Réagissez !

  • Très belle rando ! Surtout à cette période....

    Le 18 mai 2022 à 21h23
Chargement en cours Chargement en cours...
Veuillez patienter ...
Nouveau commentaire
Nous vous conseillons de vous connecter !

Nous posons cette question pour lutter contre le spam.

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

En postant votre message, vous acceptez la charte d'utilisation des commentaires.

Autres sorties

Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.

  • Sortie du 20 novembre 2023 par Dyn’s
  • Sortie du 16 juin 2023 par Forêts-myrtilles-et-caillasse
  • Sortie du 6 avril 2023 par Agarock, Dominique Réal, ninigazelle

Ces randos pourraient vous intéresser :

Tête de Garnesier (2367m) - Tête des Ormans (2140m) par le (...)

Pic de l’Aigle (1739m) - Montagne de Clairet (1735m)

Pointe Feuillette (1881m) par le Col de Tournerond