Sortie du 21 mai 2022 par Stef04 Tête de Plate Lombarde (2609m)

Une méchante envie d'Ubaye ! Un joli petit sommet, un beau lac, 2 cols et des marmottes en nombre ....

Conditions météo

Très beau temps, et très chaud pour un mois de Mai.

Avec ces températures particulièrement inquiétantes en ce mois de Mai, l’appel de la haute montagne se fait ressentir.

L’Ubaye me manque ! Alors direction Fouillouse pour une sortie facile au cœur du Vallonnet.

Nous montons vers le Col du Vallonnet, dans un alpage verdoyant et tout fleuri en compagnie de nombreuses marmottes et leurs marmottons qui font les fous.

Le dernier raidillon avant le col aura raison de ma compagne de rando qui file se poser au Lac supérieur du Vallonnet pendant que je monte vite à la débonnaire Tête de Plate Lombarde qui offre une vue fort sympathique sur le lac et les sommets environnants.

Pause au Lac, comme ça fait du bien d’être là ! Toujours cette même envie de ne pas rentrer .....

Nous redescendons par le Col de Plate Lombarde et le Vallon des Aoupets jusqu’au Fort de Plate Lombarde. Il y a toujours un sentiment bizarre quand on foule cette Ligne Maginot.

Nous pensons que la journée se termine, la voiture n’étant plus très loin. Mais au détour d’un rocher, je rencontre les agents de l’Office Français de la Biodiversité (en comptage de Lagopède ce week-end) qui scrutent les parois et m’invitent à se joindre à eux pour découvrir l’aire de nidification du couple de Gypaètes "Chambeyron-Ubaye". Ils me donnent des infos plus qu’intéressantes et me prêtent leurs jumelles pour observer Bébé 2022.... Il ne m’en fallait pas plus pour exalter !

. Randonnée réalisée le 21 mai 2022

. Dernière modification : 24 mai 2022 (Avertissements et Droits d'auteur)

• dani 13

Très agréable et facile randonnée en effet, que j’ai eu l’occasion d’effectuer à l’été 2019 ; Fouillouse reste immanquablement gravé dans ma mémoire, avec le pas de la Couletta et le vallon des Aoupets entre autres. Merci pour ce rappel et les photos.

Le 24 mai 2022 à 06h08

Lac des Neuf Couleurs (2841m) et Pas de la Couletta (2752m)

Rocca Blanca (3193m) face nord-ouest par Fouillouse

Tête de la Courbe (3089m)