Sortie du 4 juin 2022 par jump38 Lac de l’Âne (2417m) par le pont du Rieu Claret
Nous voulions voir le Lac de l’Âne, et les petits lacs qui le côtoient, en cours de dégel ; c'est chose faite avec cette belle rando.
Itinéraire, carte // Fiche topo
Topo de référence
Pour découvrir la carte, l'itinéraire et les infos détaillées, veuillez consulter le topo de référence
Conditions météo
Ciel changeant ayant tendance à se charger un peu en après-midi. Températures chaudes mais bien tempérées par un vent de sud assez sensible.
Récit de la sortie
Lever 5H pour une arrivée au ’parking’ (désert) de départ à 7H30, après avoir doublé quelques cyclistes, également matinaux, partis pour grimper au Col de la Croix de Fer.
Le départ, un peu raide, réveille bien les mollets ! Superbe ambiance de début de journée dans ce coin de Belledonne qu’on affectionne particulièrement.
Comme d’habitude, après la redescente de la brèche, nous piquons sur la droite pour rejoindre les petits lacs (que nous avons baptisés les ’ânons’) à l’Est du Lac de l’Âne. Ils sont en cours de dégel et fort beaux. On profite largement de l’endroit et de la solitude que le départ matinal nous a garantie.
Nous cheminons tranquillement, en passant plus ou moins dans la neige, jusqu’au Lac de l’Âne, en contemplant et dégustant le paysage offert par ce lieu magique.
Le lac est bien sûr lui aussi en cours de dégel, et ne présente qu’un peu d’eau libre dans sa partie aval. D’ailleurs, le préférons-nous dans son état actuel ou lorsqu’il est totalement en eau libre ? On ne saurait le dire ; on adore tout simplement ce beau lac peu fréquenté,
Le petit déjeuner est déjà loin ; nous nous installons pour le pique-nique en surplomb du lac et proche de la neige pour mettre au frais notre ’mousse’ apéritive. Seuls, dans cet environnement superbe, on vit un instant magique, un moment fort, où les minutes s’écoulent trop vite.
Un brin de sieste et nous quittons notre coin pique-nique alors que quelques randonneurs arrivent ; il est à peine 13H.
Un dernier regard au Lac de l’Âne, et pour le retour nous passons, comme à l’aller, près de ’nos’ petits lacs favoris.
Le ciel s’est pas mal chargé au cours de notre descente et nous ne regrettons vraiment pas notre lever très matinal. À refaire l’année prochaine ?
Photos
Auteur : jump38
Avis et commentaires
Autres sorties
Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.