Sortie du 14 juin 2022 par vermatoiz Lac Fourchu (2030m) par le Pas de l’Envious et la Bergerie de la Jasse

Une journée de rêve dans un environnement paradisiaque !

Conditions météo

Très beau temps, chaud, terrain sec, peu d’eau pour la saison, plus aucun névé bien sûr...
Et quasiment personne de ce côté des lacs, un bonheur !

Seule aujourd’hui, ce qui n’est plus très fréquent, je décide d’aller faire un tour au refuge du Taillefer et prolonger jusqu’au plateau des lacs si l’envie s’en fait sentir.
Je démarre tard (la solitude me motive de moins en moins !) et lorsque j’arrive à la Grenonière, la route d’accès au parking est fermée pour cause de tranchées, et un gros camion en barre l’accès.
Demi-tour et parking à l’entrée du hameau, ça commence bien....
Il est 10h et il fait déjà bien chaud, c’est bien fait pour moi, je n’avais qu’à me lever plus tôt !

Je remonte toute la route jusqu’au parking des Terres Froides, lieu de départ normal, sans me presser, et là je découvre 2 voitures garées !
Un jeune couple de touristes allemands se prépare pour aller au Taillefer (?) et ils me disent être là depuis la veille.....Forcément !
En montant je vais croiser un autre couple qui redescend et je leur parle de la route barrée, mais heureusement les travaux ne dureront pas longtemps et ils pourront repartir.... En fait c’était juste pour moi ! Mdr !

Je tire un peu la patte dans la grimpette, rude quand même, la chaleur n’aide pas, et j’ai l’impression de ne pas avancer.....
J’arrive au col de la Buffe avec soulagement, et je prends un moment de pause, en profitant pour faire des repérages.

Ensuite c’est la longue traversée montante vers le refuge, où je ne m’arrêterai pas.
Je croise là un cycliste qui s’inquiète de la présence des moutons, je le rassure, ils sont bien sous le chalet communal, mais les 2 patous présents sont cool, un seul m’a aboyé après sans beaucoup de conviction....

La forme est revenue, je gagne rapidement le Pas de l’Envious, et je décide de prendre la direction de la Valette, pour rester sur les hauteurs.
J’arrive en vue du lac Fourchu, et comme d’habitude c’est un enchantement.
Je n’ai rencontré personne depuis le refuge, et je vois à peine quelques personnes vers le Fourchu, c’est vraiment pas la foule des grands jours, et tant mieux pour moi !
Je vais profiter un maximum d’un environnement magique presque pour moi seule....

Je ne descends pas vers le lac mais en coupant dans la pente je rejoins une sente qui va m’amener au point haut du plateau des lacs, puis je descends vers le lac de l’Agneau et le lac Noir, où je poserai mon sac pour casser la croûte.

J’avais dans l’idée d’aller manger à la bergerie de la Jasse, mais ce lac est trop beau pour passer vite fait à côté, il faut que je me pose un moment !
Et je vais y rester presqu’ une heure (un record quand je marche seule !), tant cet endroit est envoûtant, sous l’imposante falaise des Rochères et face au Rocher Culasson et au Taillefer qui dominent.
Malgré la présence massive de ces sommets, il règne là une impression de paix et de sérénité, l’harmonie entre les lacs et les pelouses est parfaite.....

Mais il faut bien partir, ne serait-ce que pour revenir....
Un pêcheur au bord du lac de la Vèche complète ce tableau par sa présence tranquille, je ne le dérange pas et passe au large.
Je m’en vais vers la bergerie de la Jasse, non sans me retourner quelques fois, puis j’entame la descente vers Basse Montagne pour regagner la Grenonière par le Clos de l’Homme, jolie boucle à travers bois.

Les ruisseaux descendant du plateau sont un peu maigres pour la saison, bien sûr la neige a déjà bien fondu (j’étais venue il y a 4 ans jour pour jour et l’ambiance était bien différente), mais il y a des fleurs partout et le bois est superbe, j’aime beaucoup ce versant.

Une journée splendide à tous les points de vue, météo, floraison, tranquillité, paysages, un seul petit bémol, personne avec qui partager....mais était-ce bien nécessaire ?

. Randonnée réalisée le 14 juin 2022

. Dernière modification : 19 juin 2022 (Avertissements et Droits d'auteur)

• Je me souviens de cette vasque, et m’être étalé dedans lors d’une journée en ébullition, mais comme le montre la photo 23 de mon topo il y avait plus d’eau.

Le 20 juin 2022 à 08h56
  • Oui Patrice, déjà peu d’eau pour la saison. J’ai aussi des photos d’autres années à la même époque, rien à voir....