Sortie du 18 octobre 2020 par jump38 Lac Fourchu (2030m) par le Pas de l’Envious et la Bergerie de la Jasse

C'est toujours un plaisir de cheminer auprès de ces lacs du Taillefer, qui plus est avec un environnement aux couleurs automnales.

Conditions météo

Mer de nuages sur le Grésivaudan mais ciel se dégageant totalement sur l’Oisans, Grandes Rousses et Taillefer. Beau temps automnal.

Rendons à ’vermatoiz’ ce qui est à Nadine ... c’est sa sortie du 13 octobre qui nous a inspirés, n’étant pas encore montés au plateau des lacs du Taillefer par le versant Ornon.

Déjà pas mal de voitures au parking lorsque nous y arrivons.

Quelques brumes et nuages paresseux n’ont pas fini leur nuit et encombrent un peu le ciel, mais nous comprenons vite, après avoir pris un peu d’altitude, que nous allons avoir droit à un beau ciel bleu.

Nous faisons connaissance avec cet accès au plateau des lacs par le versant Ornon et sommes d’accord pour dire que le sentier est bien plus agréable que celui montant du Poursollet.

Nous voilà bientôt au Refuge du Taillefer, dont on ne dira pas que c’est le plus beau refuge que l’on connaisse.

C’est en léger surplomb du Lac Fourchu que nous nous installons pour le pique-nique ; pas mal de petits groupes de personnes ont fait de même mais l’environnement permet plus qu’aisément de respecter la ’fameuse’ distanciation !

La mer de nuages semble apprécier de stagner au-dessus du Grésivaudan et nous n’en sommes que plus heureux d’être en altitude et en plein soleil.

Il s’ensuit un long moment de flânerie, ponctué de nombreuses photos, à longer le Lac Fourchu, avant de rejoindre le sentier de la boucle des lacs, mais en prenant quelque liberté par rapport à son tracé, pour rejoindre le panneau de la Jasse sous le Pas de l’Envious.

Le sentier descendant de la Jasse n’est pas aussi agréable que celui emprunté à la montée, mais permet un parcours en boucle, ce qui est toujours appréciable.

Vraiment très content d’avoir découvert cette façon d’accéder au merveilleux plateau des lacs du Taillefer.

. Randonnée réalisée le 18 octobre 2020

. Dernière modification : 21 octobre 2020 (Avertissements et Droits d'auteur)

• Merci Jean-Marc, contente d’avoir rendu service ! lol !
    Vous avez eu plus de chance que nous avec la météo, mais ce plateau est vraiment un régal...
    Bravo à la photographe pour ses photos magnifiques !