Sortie du 3 juillet 2022 par Stef04 Pointe Joanne (3052m) par le vallon de Soustre

Un week-end au Paradis pour toucher du doigt le ROI !

Conditions météo

Grand ciel bleu, canicule et pas de nebbia !

La Pointe Joanne ! J’en rêve depuis plusieurs années. Alors, on profite d’un beau week-end pour réaliser ce souhait.

Lorsque nous arrivons au Col Agnel en fin de journée, il fait grand beau côté français, mais côté Italie c’est incroyablement l’inverse. Toute la vallée est prise dans la nebbia, une importante humidité se fait ressentir. On décide alors de rester en versant français pour la nuit pour un bivouac inclassable : panorama de luxe sur les Écrins, soleil jusqu’à 22h et température agréable.

Après l’apéro et un bon petit repas, nous allons faire la balade digestive au Col pour voir si le Viso se laisse apercevoir. Nous aurons droit à un coucher de soleil magistral en compagnie des bouquetins bien paisibles.

Après une courte nuit, car je dors rarement bien en bivouac, il nous faut redescendre le Col Agnel côté italien, et il faut être bien réveillé pour avaler les quelques épingles bien serrées. La rando peut enfin commencer....

Le départ se fait bien, progressivement mais avec le soleil en pleine figure ! Et il fait déjà chaud. Une fois aux Granges Bernard, c’est la longue remontée du Vallon de Soustre si paisible.

Puis, il y a des jours où le corps ne suit pas. Les 300m D+ à remonter me donnent du fil à retordre. La pente n’est pas raide, mais les jambes ne suivent pas et mon cœur à tendance à s’affoler. Je crains le pire....

J’aperçois les lacets du Passo della Losetta. Je vais mourir !!
Puis finalement, les pentes plus raides sont beaucoup mieux négociées et avec moins de souffrance.

Et enfin vient la récompense : Une vue sur le Viso à couper le souffle (enfin ce qu’il m’en reste), et la pénible montée sous cette chaleur écrasante est bien vite oubliée.
Reste à gravir les derniers 200m, et entre la chaleur et l’altitude, Français et Italiens tirent la langue !

Mais que dire de ce sommet, cette croix ? C’est juste fantastique !
Le Roi de Pierre se dresse fièrement devant nous, il est juste là, à portée de mains, il est majestueux. Et pour couronner ce Roi, pas de Nebbia ! J’en remercie mes anges gardiens....
Je ne peux le quitter des yeux, le photographier (alors que mon reflex m’a lâché dans la montée, c’était bien le jour grrr !) , l’analyser sous toutes les coutures. Les autres sommets sont ignorés aujourd’hui...

Il faut quant même se résoudre à redescendre, et c’est encore plus dur que d’habitude, et jusqu’au col je ne le lâche pas des yeux !

La descente se fera assez rapidement avec de nombreuses pauses dans les cours d’eau pour se rafraîchir.

Il y a des randonnées qui marquent, soit par l’engagement, soit par la beauté du parcours, soit c’est le véritable coup de cœur comme cette Pointe Joanne .

Et puis un week-end comme ça n’aurait pu être plus parfait : Bivouac de rêve, Bouquetins, le Viso.... inoubliable !

. Randonnée réalisée le 3 juillet 2022

. Dernière modification : 5 juillet 2022 (Avertissements et Droits d'auteur)

• Chapeau Stef ! Une belle sortie harassante ! Que de beaux souvenirs ! Prochain objectif le Viso si j’ai bien compris ? 😉

Le 5 juillet 2022 à 23h30
  • Merci Vince !
    Le Viso, plus un rêve qu’un objectif.... mais qui sait ?
    "Celui qui n’a pas d’objectifs, ne risque pas de les atteindre :

Le 6 juillet 2022 à 22h04
  • Magnifiques photos pour un paysage de rêve ! Bravo pour la persévérance !

Le 6 juillet 2022 à 22h53

• Sortie du 13 septembre 2017 par Britanicus100
  • Sortie du 2 octobre 2016 par ThF

Pointe Joanne (3052m) ou Monte Losetta par le Haut-Guil

Mont Viso (3841m)

Tour du Mont Viso, par le Col de Valante, le Passo (...)