Sortie du 4 juillet 2022 par Stan73 Lac de Combeynot (2555m)

Dans un vallon sauvage où l’eau est rare.

Conditions météo

Beau temps.

La première partie de la montée s’effectue à l’ombre bienvenue des mélèzes.

Puis les derniers arbres disparaissent pour laisser place à un vallon aride.

La montée sur la barre rocheuse ne présente pas de difficultés. D’après les commentaires d’une personne rencontrée, il semblerait que le sentier ait été restauré récemment.

Puis c’est l’arrivée au lac. Le niveau du lac me semble très bas. Après en avoir fait le tour et avoir regardé ma trace sur le GPS, j’ai eu l’impression d’avoir marché sur l’eau !!

Pour le retour, rencontre avec une marmotte qui semblait bien seule vers les deux petites bosses au bas du Vallon du Fontenil.

• Dénivelée : 950m
  • Distance : 11 km
  • Temps de parcours : 3 h 30

. Randonnée réalisée le 4 juillet 2022

. Dernière modification : 7 juillet 2022 (Avertissements et Droits d'auteur)

• Bonjour Stan
    Oui, le lac est bas.
    Après les petits glaciers, ce sont des lacs qui vont disparaitre et nos larmes ne suffiront pas pour les remplir.

Le 7 juillet 2022 à 20h43
  • Bonsoir Alain.

Je trouve que les lacs d’altitude ont beaucoup plus souffert dans les Alpes du Sud par rapport à ceux des Alpes du Nord.

Qu’en est-il des lacs du Massif Central ?

Le 8 juillet 2022 à 22h26
  • Les rares lacs sont généralement pleins.

Le 9 juillet 2022 à 17h01
  • PIGNY

Rando faite le 28 Juillet 2022 par beau temps et que je connais depuis 30 ans. Tout d’abord : 1h 15 de montée raide mais ombragée sur une antique moraine devenue pour notre plaisir forêt de mélèzes. Nous sommes dans le Parc des Ecrins. Puis la vue s’ouvre sur ce cirque du Combeynot sec et sauvage, mineral. La foret devient plus clairsemmée . Mirtilles. Chamois frequents si on part tôt. Apres un agragréable chemin bien moins raide l’accès aux deux barres rocheuses a été bien abîmé par de gros ravinements. Quelques passages "de fortune" semblent récents. Les passages sur le bon rocher sont faciles et brefs.
    Le lac fait un peu pitié tant il a rétréci cette année . Esperons que les cumuls de neiges lui rendront bientot son merveilleux éclat de saphir . Le timing est bien celui indiqué par les autres marcheurs sur altituderando.
    Ch25

Le 30 juillet 2022 à 21h52

• Sortie du 25 juin 2022 par ThF
  • Sortie du 6 juin 2022 par David.C
  • Sortie du 1er août 2018 par vermatoiz

Roc Noir de Combeynot (3112m) par le col de Laurichard

Pics de Combeynot : Ouest (3155m) et Est ( 3145m)