Sortie du 23 juillet 2022 par Antoine Tête du Colonney (2692m) par le col du Colonney et Praz Coutant

Un départ depuis Praz Coutant pour rejoindre la Tête du Colonney permet de profiter d'un itinéraire varié et sauvage, riche en faune et en flore.

Itinéraire, carte // Fiche topo

Topo de référence

Pour découvrir la carte, l'itinéraire et les infos détaillées, veuillez consulter le topo de référence

Conditions météo

Quelques gouttes tôt le matin, se découvrant au fil de la matinée mais horizons restant bouchés. Températures agréables.

Récit de la sortie

Départ de Praz Coutant à 6h. Quelques gouttes tombent encore après une première nuit pluvieuse depuis plusieurs semaines. Les horizons sont bien bouchés et le sommet du Mont Blanc se cache. Peu de paysage à observer, j’avale donc assez vite la montée vers le passage des Égratz dans un environnement austère où seuls quelques bouquetins évoluent.

En arrivant aux chalets de Platé, je prends soin de ne pas réveiller les quelques dizaines de bivouaqueurs et me lance dans la traversée des Forts de Platé. Je surprends d’abord une quinzaine de bouquetins puis, alors que je reprends mon chemin, deux autres, puis un autre groupe de 15 et encore un groupe de 20. Une soixantaine de bouquetins au total, uniquement des mâles adultes.

J’arrive ensuite rapidement à la Tête des Lindars. Le petit passage technique avant le col de Tré l’Épaule se négocie sans difficulté et rajoute un peu de piment à un itinéraire jusqu’ici assez débonnaire. L’environnement se fait plus minéral à l’approche du sommet et, après un joli passage sur une arête un peu effilée, le signal géodésique sommital est atteint. La vue sur les lointains est bouchée mais je peux profiter de l’ambiance aérienne du sommet côté vallée de l’Arve, pendant que quatre vautours fauves volent au-dessus de moi.

Descente par le même itinéraire sur les chalets de Platé puis Praz Coutant. Peu après la passerelle des Égratz, je dois attendre avec d’autres randonneurs qu’un jeune bouquetin finisse de se délecter des herbes suspendues au-dessus de la cheminée en laissant tomber de nombreuses pierres sans vergogne. Retour à Praz Coutant à 11h30.

. Randonnée réalisée le 23 juillet 2022

. Dernière modification : 31 janvier 2023 (Avertissements et Droits d'auteur)

Auteur :

Réagissez !

Chargement en cours Chargement en cours...
Veuillez patienter ...
Nouveau commentaire
Nous vous conseillons de vous connecter !

Nous posons cette question pour lutter contre le spam.

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

En postant votre message, vous acceptez la charte d'utilisation des commentaires.

Autres sorties

Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.

  • Sortie du 11 août 2022 par Jérémy
  • Sortie du 13 octobre 2017 par Anic, Jicé
  • Sortie du ? — N.R. par LOUP

Ces randos pourraient vous intéresser :

Pointe de Platé (2554m), par l’arête nord.