Sortie du 11 août 2022 par Jérémy Tête du Colonney (2692m) par le col du Colonney et Praz Coutant

Très beau sommet des Fiz, la Tête du Colonney s'offre à nous au prix d'une longue randonnée plutôt exigeante, pendant laquelle on croisera de nombreux bouquetins.

Conditions météo

Beau temps, un peu nuageux.

Départ de Praz Coutant à 09h30, en commençant par rejoindre le Passage des Égratz, avant d’atteindre le refuge de Platé.

La montée n’est pas particulièrement difficile en elle-même, c’est plus le cagnard qui est pénible à supporter...

Au refuge de Platé, je prends à gauche vers la Tête des Lindars.

Une fois cette dernière atteinte, je descends légèrement par le passage câblé, avant de trouver un petit groupe de bouquetins.

Ensuite, il faut remonter un chemin raide et caillouteux, puis vient l’arête finale.

J’atteins le sommet à 13h30. Malgré les nuages notamment du côté du Mont Blanc, le panorama est magnifique. On voit vraiment loin, le nombre de sommets qui s’offrent au regard est impressionnant.

Début de la descente un peu avant 16h00. Je rejoins alors la Tête des Lindars, avant de traverser le Désert de Platé en me dirigeant vers le Col du Colonney.

En chemin, je rencontre de nombreux bouquetins qui vivent dans ce désert minéral.

De retour au refuge de Platé, il reste à descendre jusqu’à Praz Coutant. Encore 900m de dénivelé à perdre...

Fin de cette très belle rando à 20h.

. Randonnée réalisée le 11 août 2022

. Dernière modification : 28 août 2022 (Avertissements et Droits d'auteur)

• Sortie du 23 juillet 2022 par Antoine
  • Sortie du 13 octobre 2017 par Anic, Jicé
  • Sortie du ? — N.R. par LOUP

Pointe de Platé (2554m), par l’arête nord.