Sortie du 26 juillet 2022 par vermatoiz Le Taillefer (2857m) par le lac de l’Émay

Même sans monter au sommet du Taillefer, ce petit lac secret caché au milieu du massif, dans un paysage sauvage à souhait, loin des chemins habituels, sera un but de rando fort plaisant.

Conditions météo

Temps incertain, brouillard jusqu’au 3/4 des pentes, soleil sur les crêtes, pas de vent (!).
Ni trop chaud ni froid, temps idéal pour marcher, mais pas de vue !
2 minuscules névés sur les hauteurs, sinon rien....

Encore une sortie sans objectif précis, hormis celui d’aller en montagne et de se faire plaisir. En plus le temps est incertain, donc la destination ne sera pas lointaine, allez, direction La Morte pour un tour dans le Taillefer.

Nous partons de la Blache pour monter au Pas de la Mine via la cabane du Périmètre et le Pas de la Vache.
Il fait frais au départ, ça change un peu, et nous enfilons nos vestes, qui sortent du sac pour la 1ère fois depuis longtemps !

La montée en forêt nous réchauffe vite et les vestes retournent dans le sac !
Le brouillard n’est pas très épais, mais nous suivra jusqu’au Pas de la Vache où les nuées commencent à se désagréger....pour se reformer aussitôt ! Heureusement qu’on connait la vue....

Sur le plateau montant au Pas de la Mine, le soleil est plus franc, je craignais le vent mais non, c’est calme et il fait chaud, sans trop, c’est parfait !
Nous cassons la croûte sous le Pas, face au massif de l’Armet. Le reste du paysage est très flou....!

Nous hésitons ensuite entre plusieurs solutions pour le retour, notamment tester un sentier par le Clos des Jensannes, mais ne le connaissant pas et en plein brouillard, je préfère remettre ça à un autre jour.
Il y a aussi ce petit lac de l’Emay que je ne connais pas, ayant juste fait un bout de ce sentier....ce sera donc notre choix.

La direction est bien indiquée par une flèche verte et une inscription, et d’ailleurs le balisage de ronds verts a été refait récemment....UT4M peut-être ?....
Le sentier est bien marqué, et à part un ou deux passages un peu acrobatiques, sans grosse difficulté.
L’environnement est sauvage comme on l’aime, caillouteux au possible, c’est le Taillefer....
La sente domine la combe du ruisseau de l’Emay, puis arrive à un petit lac avant de faire découvrir celui du même nom, enchassé entre les blocs rocheux.

Nous posons les sacs pour arpenter plus facilement les lieux et prendre des photos sous tous les angles.
Des pelouses propices au pique-nique (trop tard pour nous !) me font dire que j’y reviendrai sûrement....
Il faut bien retourner et s’arracher à cet endroit hors du temps, et le retour sera long !

Après le Pas de la Mine, j’avais l’intention de rejoindre le lac de Brouffier et descendre le vallon du Guiliman, mais avec le brouillard je n’ai pas vu la sente et nous avons continué sur la crête de Brouffier, direction les Fontenettes, le Louvet et retour station par la cascade.

Grosse et belle journée, malgré le brouillard insistant, et la mousse fut bonne !

. Randonnée réalisée le 26 juillet 2022

. Dernière modification : 28 juillet 2022 (Avertissements et Droits d'auteur)

• Nadine il va falloir que j’y retourne ! mais franchement sec, on se croirait en octobre. Bonnes randos à venir

Le 29 juillet 2022 à 10h37
  • Fais moi signe si tu y retournes, je t’accompagnerai volontiers si tu veux bien.....
    Bonnes randos à toi !

Le 29 juillet 2022 à 17h35
  • Avec plaisir !

Le 29 juillet 2022 à 17h44
  • Bonjour
    Sauf erreur, photo 32, cela ressemble à du sureau de montagne ou Sureau rouge.

Le 30 juillet 2022 à 15h19
  • Joëlle : ok ça marche ! Je te donne mon N° en MP.
    Alain ; Je ne sais pas trop....voir sur ce lien, ça ressemble bien quand même....? https://www.florealpes.com/fiche_sorbieroiseau.php.
    S’il y a des pros par ici, je prends.....
    Merci de ton avis en tout cas.