Sortie du 2 août 2022 par vermatoiz Tour du plateau d’Emparis par Besse

Retour sur ce plateau de rêve, petite Mongolie aux charmes moins lointains que la grande, mais tellement plus accessible !

Itinéraire, carte // Fiche topo

Topo de référence

Pour découvrir la carte, l'itinéraire et les infos détaillées, veuillez consulter le topo de référence

Conditions météo

Grand beau temps, grosse chaleur avec tout de même un petit air bienvenu sur les crêtes, mais étouffant à l’abri (33° à Besse quand même !).
Sentiers très poussiéreux, lacs secondaires à sec.

Récit de la sortie

A la recherche d’un peu de fraicheur et de grands espaces, direction aujourd’hui le Plateau d’Emparis au départ de Besse, magnifique village en pierres qui a su garder tout son charme.

La montée à l’abri des bouleaux qui offrent une ombre bienvenue démarre tranquillement, il s’agit de ménager sa monture par ces chaleurs !
Bientôt on débouche au soleil, l’altitude se montre quand même plus clémente que la plaine, on est bien....
Une bonne longueur en pente douce, un virage et une grimpette et nous voilà au col Nazié, puis de larges lacets nous amènent au col St Georges, où la vue de la Meije à la sortie du sentier m’éblouit comme au premier jour....

Autre chose m’éblouit, mais pas dans le même sens, ça pique plutôt les yeux, c’est le nombre de voitures déjà garées au col ! Je m’y attendais, mais quand même....!
Bon, chacun ses goûts (ou ses possibilités), nous on leur tourne le dos et on continue notre chemin, direction les lacs par le col du Souchet.

Nous allons rencontrer beaucoup de monde, mais en même temps nous sommes début août, ça aussi il fallait s’y attendre.....
Moi ça ne me dérange pas outre mesure, je connais ce plateau et sa quasi solitude en automne ou au printemps, et je me dis que les gens qu’on croise ont peu de temps pour en profiter, et j’espère qu’ils en profitent !

Car tout est beau ici, l’immensité, propice à l’évacuation de tous les soucis quotidiens, les sommets environnants, à commencer par la Meije sublime et ses satellites, les Aiguilles d’Arves et du Goléon, le massif des Combeynots, le massif des Grandes Rousses vu sur son envers, les glaciers....bon, ne parlons pas des glaciers, ça nous ferait pleurer ! Mais ils sont là quand même, et ils participent à la majesté des lieux.

Nous gagnons le lac Lérié, comme toujours habité par ses vaches qui aujourd’hui ne font pas trempette mais vaquent à leurs occupations sur les pelouses avoisinantes.
Il me semble que ce lac n’était pas autant envahi par les herbes, ça aussi ça gagne....
Il est néanmoins encore beau, servant d’écrin à la Meije qui s’y mire.

La grimpette menant au lac Noir domine la vallée de la Romanche (mais le sentier passe assez au large), avec des à-pics impressionnants et des falaises plongeantes monumentales.
On trouve quelques edelweiss par ici, mais cette année elles font grise mine, petits bouquets desséchés ou tiges isolées, il faut avoir l’oeil pour les distinguer....

Le lac Noir est très fréquenté aujourd’hui, bien sûr, et certains s’y baignent. Le niveau est assez bas, et les bords sont boueux et envahis d’algues ou de mousses vertes, ce qui ne donne pas envie de s’y tremper seulement les pieds, hélas !

Nous montons sur une éminence rocheuse pour casser la croûte avec la belle vue sur la Meije (obligatoire !), puis après une bonne pause, nous prenons le chemin du retour, passant par le petit lac Cristallin, bien entendu à sec cette année, n’étant déjà pas bien profond de nature !

Au lieu de poursuivre sur le sentier balisé, nous longeons la berge du lac et suivons une sente qui descend le long des rochers, avec un petit passage escarpé sans difficulté, puis rejoint le sentier pour retrouver les gués, jonction entre le Rif Tort et le Rif Blanc.

A partir de là, nous reprenons le même chemin qu’à l’aller et retrouvons la "peuff", cauchemar de mon coéquipier !

Une bonne mousse au gîte à Besse fera passer la poussière avalée et nous nettoiera le gosier, tout en faisant le bilan, plus que positif, de cette belle journée.....

. Randonnée réalisée le 2 août 2022

. Dernière modification : 7 août 2022 (Avertissements et Droits d'auteur)

Auteur :

Réagissez !

  • Ah la petite mousse ! toujours la bienvenue ! Belle photo "titre"

    Le 5 août 2022 à 18h39
  • Merci Joëlle !
    Oui, après l’effort le réconfort, c’est bien connu !
    @ bientôt.

    Le 6 août 2022 à 22h12
Chargement en cours Chargement en cours...
Veuillez patienter ...
Nouveau commentaire
Nous vous conseillons de vous connecter !

Nous posons cette question pour lutter contre le spam.

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

En postant votre message, vous acceptez la charte d'utilisation des commentaires.

Autres sorties

Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.

  • Sortie du 2 août 2022 par valverco
  • Sortie du 3 septembre 2017 par Shadak

Ces randos pourraient vous intéresser :

Plateau d’Emparis et ses lacs par le Chazelet

Boucle des lacs du plateau d’Emparis par le col Saint-Georges

Plateau d’Emparis et retour par Loutre de Quoa