Sortie du 4 août 2022 par BFM Planachat (1236m), Marais de Vaux et plan d’eau des Lésines par Cormaranche-en-Bugey

À la recherche d'un peu de fraicheur, cette boucle ne passe pas par le plan d'eau de Lésines car le soleil devient de plomb en fin de matinée.

Itinéraire, carte // Fiche topo

Topo de référence

Pour découvrir la carte, l'itinéraire et les infos détaillées, veuillez consulter le topo de référence

Conditions météo

Beau temps, très forte chaleur en fin de randonnée.
Sentiers secs.

Récit de la sortie

Départ de cette escapade du parking juste sous l’église ; ciel parfaitement limpide, température déjà très élevée pour cette heure matinale.

Montée jalonnée par un arboretum jusqu’au chalet, bout de route avant d’emprunter un sentier qui passe sous les bois jusqu’au Golet Marmier, équipé de banc et table bleus incitant à la pause... malheureusement dépourvue de panorama !

Poursuite sur le chemin de crête pour arriver à Planachat et sa table d’orientation, victime de dégradations purement gratuites, reflets de la bêtise humaine ; la vue s’étend vers l’Est, cependant la brume de chaleur masque le Massif du Mont-Blanc, seuls les Crêts du Haut-Jura percent l’horizon.

En contrebas , la Ferme Guichard que nous allons rejoindre rapidement en passant par le Col de la Clye (gîte-auberge fréquenté de toute évidence), puis une large piste forestière qui traverse la Forêt de Mazières et nous mène à La Praille, autre lieu de restauration et surtout centre de départ de loisirs hivernaux.

Encore un peu de bitume avant de prendre sur notre gauche le sentier qui va longer le Ruisseau des Taillis, dont il ne reste que le nom ; nous faisons volontairement l’impasse sur la Croix du Cornillon et son Belvédère pour découvrir directement Notre-Dame de Mazières implantée dans un écrin de verdure.

Pause casse-croûte, reprise de notre déambulation par la route de nouveau avant de descendre par un sentier dans le Trou de la Marmite ; là également, la Mélogne fait triste mine, de cascade point et seules subsistent tant bien que mal quelques flaques tout au long de ce parcours.

Arrivée sur la D8, traversée rapide (attention à la circulation), avant de rejoindre sous un soleil de plomb notre point de départ ; la végétation est jaunie (pas besoin de clichés sépia !), chevaux et vaches peinent à trouver de quoi paitre, le débit de la Mélogne reste nul.

Encore quelques mètres avant de retrouver l’Église Saint-Martin que nous visiterons rapidement.

Une randonnée écourtée (environ 15km pour 4h30 de marche hors pauses), reste l’image d’un paysage grillé par cette sécheresse persistante... bien que n’ayant aucune prise sur les conditions météorologiques, il faudrait vraiment que la pluie revienne !

. Randonnée réalisée le 4 août 2022

. Dernière modification : 5 août 2022 (Avertissements et Droits d'auteur)

Auteur :

Réagissez !

Chargement en cours Chargement en cours...
Veuillez patienter ...
Nouveau commentaire
Nous vous conseillons de vous connecter !

Nous posons cette question pour lutter contre le spam.

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

En postant votre message, vous acceptez la charte d'utilisation des commentaires.

Autres sorties

Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.

Aucune autre sortie pour le moment. Et si vous en ajoutiez une ?

Ces randos pourraient vous intéresser :

Autour de la Tour de Planachat (1234m)

Montagne de l’Avocat (1015m) et son parc éolien par Corlier

Le Montoux (1012m) et la Chartreuse de Meyriat par Brénod