Sortie du 12 août 2022 par jump38 Sentier de la Lavesse à Bessans

Très agréable boucle offrant de belles vues sur Bessans et quelques 'vedettes' de la Haute-Maurienne (Charbonnel, Ouille d'Arbéron). Le passage auprès du Torrent d'Avérole peut, de plus, être propice à une séquence rafraichissement.

Conditions météo

Beau temps chaud.

Nous sommes à la veille de la fin de notre petit séjour à Bessans. Demain nous allons le terminer par une assez longue balade (Gorges de la Reculaz et Lac du Grand Méan) alors, en cette belle après-midi ensoleillée et chaude, sachant que le parcours est très ombragé, nous allons parcourir la boucle qui permet de découvrir le Sentier de la Lavesse. Un autre intérêt étant que l’on part à pied de notre gîte situé à 10 minutes du parking du Ribon.

Nous découvrons ainsi la large piste qui conduit au Vallon du Ribon, dont le départ est un peu raide ... mais ombragé.

En cet été de canicule, les couloirs d’avalanche à traverser ont perdu leurs névés depuis bien longtemps. Le cheminement en balcon, avec quelques petites montées et descentes, est très agréable ; et nous nous disons qu’il doit l’être encore plus à l’automne avec les mélèzes dorés.

La portion de sentier en descente et orientée Sud, nous permet de faire quelques photos de la Pointe du Charbonnel et de l’Ouille d’Arbéron, dont j’ai personnellement de bons et vieux souvenirs.

Nous profitons du retour de cette boucle pour visiter la Chapelle Saint Antoine et ses magnifiques fresques du XVIème siècle qui décorent totalement l’intérieur et un mur extérieur. Il n’y aurait en France, nous dit-on, que trois chapelles ainsi décorées dont une à Bessans et une autre à Lanslevillard, village proche de Bessans.

Une bien sympathique boucle ... avec un peu de longueur quand même !

. Randonnée réalisée le 12 août 2022

. Dernière modification : 18 août 2022 (Avertissements et Droits d'auteur)

Rocher du Château (1830m) par Bessans

Lac de Soliet (2112m) et Vallée du Ribon

Bessans alpage de l’Evasset (1920m)