Sortie du 28 août 2022 par BFM Ancien poste optique - Crête des Chambrettes (2580m)

Randonnée incontournable ? Mille fois d'accord ! Le panorama n'en finit pas d'étonner quant aux sommets connus, parcourus... ou pas, incitation à leur découverte !

Conditions météo

Beau temps.
Sentiers secs.

Nous partons de la Clapière pour rejoindre le GR58 au Hameau du Queyras qui nous mène par une montée prononcée au travers du Bois du Cheynet aux Aiguillettes, puis par une courte mais raide ascension au Col de Bramousse.

Le soleil s’est déjà levé sur les pointes de Font Sancte et inondera la suite du parcours ; avant de continuer vers l’Ancien Poste Optique, apparaissent au détour d’un virage les Chalets de Bramousse.

Le sentier de pente plus douce rejoint rapidement l’Ancien Poste Optique dont l’origine et la raison d’être nous sont racontés par un VTTiste local qui retournera sur Ceillac beaucoup plus rapidement que nous !

Panorama d’exception : à l’Est Pointe de la Selle, Pointe de Rasis, Péouvou, la Roche Noire, au Sud Crête des Eysselières, Pics de la Font Sancte toujours...

Nous parcourons la Crête des Chambrettes pour descendre vers le Col Fromage, lieu particulièrement reposant, destination favorite des randonneurs en provenance de Ceillac. Pause casse-croûte, en savourant le paysage qui s’étale devant nous avant de revenir sur Le Villard où se trouve miraculeusement intacte la Chapelle Sainte-Barbe.

Un sentier rejoint alors Ceillac, puis la Clapière.

Belle randonnée de 17KM pour environ 5h30 de marche hors pauses

. Randonnée réalisée le 28 août 2022

. Dernière modification : 2 septembre 2022 (Avertissements et Droits d'auteur)

• Postes optiques du Queyras. En gros du NNO au SE :

Clot la Cime (2700 m)

Pic de l’Agrenier (2550 m)

Col de la Crèche (2300 m)

Crête des Chambrettes (2600 m)

Tête de Favière (2850 m)

Le 9 septembre 2022 à 13h47

• Sortie du 17 juin 2023 par Ondine, ThF
  • Sortie du 4 octobre 2015 par David.C

Pointe de la Saume (3043m) par Ceillac

Tête de Longet (3146m) et Tête de la Cula (3121m)