Sortie du 5 septembre 2017 par rab04 Tête des Ombres - Face Nord

Course fascinante d'une extrême beauté dans un décor exceptionnel !

Conditions météo

Très beau.

Encore une course d’envergure dans ce Dévoluy remarquable, qui réunit tous les ingrédients, du Col des Faisses, elle en jette par sa hauteur et sa verticalité. Quelle face incroyable !

Départ 8 h du parking de la Combe du Loup, la météo annonce une journée splendide et la motivation est là. Je pars tout de même avec un sentiment d’incertitude ! J’ai déjà réalisé de courses superbes dans le massif, mais celle-ci est différente, elle impressionne !

Après avoir franchi la raide croupe herbeuse et la vire, on arrive au pied de la combe.

Cette combe est très minérale et d’une beauté confondante, on est sur une autre planète, que c’est beau ! Plus haut, une multitude de formes rocheuses surréalistes, agrémente la sortie ! C’est ça le Dévoluy !
Finalement, tout se passa sans encombre.

Je décide de faire un petit tour à la Tête de Lapras afin de profiter d’un panorama superbe sur tout le Dévoluy et les Écrins !

Descente par le même itinéraire :

• Option de montée :

On peut monter par la croupe herbeuse la plus à droite.
De la pente herbeuse ornée de quelques sapins, poursuivre au pied de la barre rocheuse jusqu’à se trouver au pied d’une grotte. La rejoindre et attaquer une rampe herbeuse main droite très raide et exposée.
À la sortie de cette rampe, se diriger vers la Tête des Ombres par des pentes très raides jusqu’à ce que la croupe s’affine fortement.
Traverser alors un ravin exposé sur la gauche et rejoindre l’itinéraire principal.

• Option de descente :

Lors de la descente, on peut également faire une petite visite à la galerie des Lyonnais et poursuivre au pied de la paroi. Et vers 1550m descendre par un pierrier jusqu’à la piste, puis le parking. Cette option permet de rester en balcon et de profiter d’une superbe vue sur le Petit Obiou et ses magnifiques orgues !

Merci à Michel pour ce superbe topo

. Randonnée réalisée le 5 septembre 2017

. Dernière modification : 19 avril 2023 (Avertissements et Droits d'auteur)

• Bravo Rab, c’est sympa de voir des sorties sur mes (très) anciens topos 🙂

Le 19 avril 2023 à 18h41
  • Superbe, du grand Dévoluy comme on l’aime !
    Bravo Rabah !

Le 20 avril 2023 à 13h40
  • Photos superbes d’un paysage exceptionnel, merci pour ce voyage au coeur du Dévoluy !

Le 20 avril 2023 à 15h34
  • Salut Michel ! Merci et content que tu sois de nouveau parmi nous !
    C’est vrai, ça commence à dater, 2015, je crois et moi 2017 depuis plus rien, dommage parce que cet endroit est magique !!

Hello Sylvain ! Merci ! Pour moi la plus belle course du Dévoluy par son caractère sauvage d’ailleurs, je compte bien y retourner !
    A+

Bonjour Nadine ! Merci pour ton retour ! Exceptionnel, c’est le mot !

Le 20 avril 2023 à 18h49

• Sortie du 24 septembre 2023 par Dyn’s, Mick1018, rab04, Sylvain

Tête de Lapras (2584m) par la crête de Samaroux et le col (...)

Traversée Couravou - Combe de la Prison

La Tête de Lapras (2584m), le Rougnou (2577m), la Tête de (...)