Sortie du 11 septembre 2022 par BA42 Le Pilat : la "Route des Crêtes"

La pacifique Route des crêtes !

Conditions météo

Soleil, ciel bleu, peu de vent, luminosité exceptionnelle températures de 13°c au départ et de 20 au retour.

11 septembre, douloureux anniversaire mais aussi, chez nous, l’ouverture de la chasse.

Des bandes armées vont sillonner les campagnes.

Mais il n’y a jamais de fusils sur les crêtes du Pilat. Trop de monde, les animaux viennent la nuit et redescendent le jour. Alors, pour cette fois, je vais faire cette Route des Crêtes un dimanche. Il y aura du monde, certes, mais ce seront des gens pacifiques...

Départ à 12h00 du parking sous le crêt de la Perdrix.

Le parcours se fera par les crêts suivants : Rachat, Botte, Œillon, Etançon, Chèvre, Arnica, Perdrix.

De ma maison, l’excellente visibilité sur les monts du Forez me faisait pressentir de beaux panoramas en direction des Alpes. Aussi je suis parti assez tard, à 12h00, le Midi solaire étant aux alentours de 13h30, les versants ouest des Alpes sortant alors du contrejour.

Deux minutes après le départ du parking, au premier virage de la Route des Crêtes, la calotte sommitale du mont Blanc étincelle au soleil.

Il est rare d’avoir une luminosité pareille à la mi-septembre, de la vallée du Rhône aux Préalpes et aux Grandes Alpes en arrière-plan.

Arrivée au crêt de l’Œillon à 13h20 pour la pause casse-croûte.

Départ à 14h00 pour un retour tranquille.

Ce n’est qu’au crêt de la Chèvre que j’entendrai les premier coups de fusils montant de la vallée. L’essentiel du massacre ayant peut-être eu lieu le matin.

Pauvres bêtes...

Arrêt bref au crêt de la Chèvre, des milliers de guêpes recherchant la chaleur des rochers.

Arrêt bref au crêt de la Perdrix, pas d’insectes mais une foule admirant le panorama à 360°.

. Randonnée réalisée le 11 septembre 2022

. Dernière modification : 13 septembre 2022 (Avertissements et Droits d'auteur)

• Sortie du 3 février 2024 par Jérémy
  • Sortie du 20 janvier 2024 par Yann
  • Sortie du 12 janvier 2024 par BA42

Le Pilat

Via Ferrata du Gouffre d’Enfer ou Via Ferrata de Planfoy

Crêt de Chaussitre (1245m), par les Trois Croix (col du (...)