Sortie du 27 octobre 2022 par Sylvain Lacs et Roches gravées de la Vallée des Merveilles

Une belle randonnée vers de somptueux lacs qui sont de véritables perles dans un écrin magnifié par les lumières et couleurs d'automne. Le nom de cette vallée merveilleuses n'est décidément pas usurpé !

Conditions météo

Très belle journée d’automne, conditions parfaites.
Sortie réalisée avec Amandine.

De retour d’un petit séjour en Italie, nous profitons de passer à proximité du Mercantour pour faire une randonnée dans ce massif que je ne connais pour ainsi dire quasiment pas. Hormis quelques sorties réalisées il y a une quinzaine d’années, nous avons tout à découvrir !

Pour une presque première nous optons pour la grande classique du secteur de la vallée de la Roya, le lac des Merveilles !

Deux ans après, la route d’accès comporte encore les stigmates de la tempête Alex et les chantiers de reconstruction sont titanesques. Même au lac des Mesches, point de départ de ce parcours, les ouvriers s’activent encore jours et nuits !

Des travaux ont également lieu au niveau du lac de la Minière, et une fois passé celui-ci nous pouvons profiter pleinement du calme et de la sérénité du vallon homonyme. Le temps est radieux et les arbres aux couleurs d’automne se reflètent dans la rivière.

En prenant de l’altitude le terrain devient granitique et le rose des chaos se marie parfaitement avec le jaune des mélèzes.

Nous faisons une petite pause au lac Long Inférieur, ses eaux translucides aux reflets de bronze sont prétextes à de nombreuses photos.

Après avoir longé le lac Long Supérieur, nous arrivons à l’entrée de la vallée des Merveilles. Le Rocher homonyme qui en garde l’entrée porte parfaitement son nom tant sa forme cubique attire le regard.

L’environnement se fait par la suite un peu plus rude, encaissé au milieu de toutes ces falaises polies par des siècles d’érosion glaciaire.

Le beau lac des Merveilles nous servira de salle à manger avant de redescendre tranquillement et de reprendre la longue route pour Montpellier.

. Randonnée réalisée le 27 octobre 2022

. Dernière modification : 31 octobre 2022 (Avertissements et Droits d'auteur)

• Très belle, petite virée au Mercantour avec de splendides photos bravo à vous deux !!

Le 31 octobre 2022 à 17h03
  • Coucou Rabah, merci beaucoup !

Le 1er novembre 2022 à 21h18
  • Bonjour, très jolies photos automnales de ce secteur emblématique du Mercantour. En fait, la signification du mot "merveilles", mal traduit par les cartographes lors du rattachement de la vallée à la France en 1947, doit s’entendre ici plutôt comme mystères ou maléfices 😉

Tout le coin se caractérise d’ailleurs par la présence de noms effrayants et renvoyant au diable qui ont en fait été inspirés par l’Eglise en rejet des cultes païens qu’illustraient les fameuses gravures rupestres.

Le 5 novembre 2022 à 08h48
  • Bonjour Jean, merci beaucoup pour ton retour !
    Et merci pour toutes ces précisions que j’ignorais totalement !
    A+

Le 5 novembre 2022 à 11h15

Mont Bégo (2872m)

Vallée de la Gordolasque et Vallée des Merveilles par la (...)