Sortie du 11 décembre 2022 par gegers Sous le Bec Charvet (1553m), Pravouta (1760m), Roc d’Arguille (1768m) en boucle par le Col du Coq et la forêt de l’Océpé – à raquettes

La Chartreuse : ses belles pentes enneigées, son soleil généreux, et son frigo !

Conditions météo

Raquettes utiles pour rejoindre Pravouta par les pentes ouest.
Inutiles sous le Col du Coq et versant Col des Ayes (enneigement trop faible)

Il est évident que, lorsqu’on est accueilli par un glacial -9°C à Brévardière, on ne tarde pas à enfiler guêtres et doudounes et à se lancer à l’assaut du débonnaire sommet de Pravouta, au panorama toujours époustouflant. La montée dans la forêt est un plaisir, parmi les arbres givrés, et la pente soutenue permet au corps de se réchauffer rapidement.

J’emprunte le sentier estival, l’enneigement n’étant pas suffisant pour le rendre impraticable. Il faudra attendre d’être à peu près au niveau du habert de Pravouta pour que les raquettes deviennent utiles dans cette neige qui commence à fondre doucement sous un soleil généreux. Je suis accueilli au sommet par une brise glaciale qui incite à rester en mouvement. Pourtant, la mer de nuages qui baigne la vallée, de même que la vue des sommets de Chartreuse enneigés, invite à la contemplation.

Je retrouve le Col de Pravouta et décide de rejoindre le plus tranquille Roc d’Arguille, qui permet de retrouver la Chartreuse sauvage, la vue ici offerte sur le Col de Bellefond et les Crêtes des Lances de Malissard constituant le cadre idéal pour un pique-nique arrosé d’un thé brûlant sorti de la Thermos, une fidèle alliée ce jour.

Je me laisse guider par l’envie, et je me retrouve une deuxième fois au sommet de Pravouta. Je décide de descendre par la crête sud et je quitte les raquettes, devenues superflues, pour rejoindre le Col des Ayes où l’enneigement est assez faible. Je remonte jusqu’au Col du Coq et plonge versant ouest où je suis le sentier balisé raquettes jusqu’à Brévardière, où la température est toujours inférieure à 0°C. L’hiver arrive en Chartreuse !

. Randonnée réalisée le 11 décembre 2022

. Dernière modification : 11 décembre 2022 (Avertissements et Droits d'auteur)

Dent de Crolles (2062m) par le Trou du Glaz

Circuit Pravouta (1760m), Roc d’Arguille (1768m) et Bec (...)