Sortie du 19 avril 2016 par rab04 Tête de Fer (2883m)

Pour moi, le plus beau parcours à raquettes du secteur de Larche, très varié avec des décors splendides. La vue au sommet est énorme. Pour les initiés, les autres s'abstenir !!!

Conditions météo

Grand beau, très froid.

Se renseigner sur les risques liés aux avalanches.
Partir tôt pour profiter d’une meilleure qualité de neige.
Être très aguerri à la pratique de la raquette.
Ne s’engager dans cette course que par un manteau neigeux stabilisé.
Les pentes sous le sommet sont raides 35° maxi
Attention aux coulées sur toute la RD en partant du Lac Froid jusqu’à la "Pause"

Départ matinal pour avoir de bonnes conditions de neige, il fait frisquet.

Du parking, je pars vers "La Pause" puis le Ravin de Courrouit que je remonte par son fond en rive droite dans une belle forêt de mélèze, cette approche est longue.

Arrivée à un petit verrou que je franchis et juste au-dessus me voilà aux cabanes de Courrouit d’où je fais une petite pause pour admirer la belle architecture de Château Lombard.

Je poursuis, on contournant par la gauche un rognon rocheux et accède au superbe Vallon de Courrouit, la vue sur le sommet est magique !!

Je continue sous la crête du Serre des Bals par des pentes raides jusqu’à me retrouver non loin du Lac Froid.
Je poursuis par la crête nord jusqu’au sommet.

De par son altitude, le panorama est énorme, notamment sur la Haute Vallée de l’Ubaye, le Mercantour, et la Basse Vallée de l’Ubaye avec les Séolanes.

Pour le retour, je suis descendu par la face ouest puis contourne Château Lombard par la droite jusqu’aux cabanes, ensuite par le même itinéraire.

Topo d’Agarock

Topo de MIchel

. Randonnée réalisée le 19 avril 2016

. Dernière modification : 13 janvier 2023 (Avertissements et Droits d'auteur)

• J’ai beau connaître ce coin, c’est toujours un plaisir de voir de belles photos.
    Sympa de ta part d’avoir mis en lien ma sortie, je pense aller faire quelques ascensions dans le secteur dès que possible !

Le 13 janvier 2023 à 12h19
  • Hello Michel !
    Ce secteur n’a pas d’équivalence pour celui qui veut faire de la raquette un peu engagée. Tu as le Pas de la Cavale au Vallon du Lauzanier c’est long, mais que c’est beau, plus aisé, la Tête de Plate Longe avec une vue superbe sur Barcelonnette, Bec de l’Aigle du même niveau que la Tête de Fer.
    Et bien sûr beaucoup d’autres au Vallon de l’Orrenaye !
    Mais bon, je sais que tu fréquentes le secteur !
    Merci pour ton retour !
    A+

Le 13 janvier 2023 à 13h17
  • Je fréquente l’Ubaye depuis 1984 et parfois j’ai l’impression d’avoir à peine effleuré ce massif !
    J’ai fait qq courses dans le Mercantour cette année (non publiées) et c’est dans ce secteur frontalier avec l’Ubaye que je pense continuer ma prospection 🙂
    A bientôt !

Le 13 janvier 2023 à 13h30

Bosse du Lauzanier (2793m) et Tête de Parassac (2777m) par (...)