Sortie du 28 décembre 2022 par BA42 Crêt Malherbe (946m) par Saint-Romain-en-Jarez (boucle 15km)

Matinée ensoleillée dans les coteaux du Jarez.

Conditions météo

Beau temps un peu frais jusqu’à 12h.

Le temps s’est rafraîchi, la gelée blanche a refait son apparition ce matin. De gros nuages devant arriver, nous allons faire une balade de proximité dans les monts du Lyonnais.

Nous allons à Saint-Romain-en-Jarez pour remonter le versant sud-est du val du Feuillet, un affluent de la Durèze, pour gagner le point culminant des monts du Lyonnais. Ce versant, inondé de soleil nous promettant des températures agréables durant l’ascension.

Départ à 10h00 avec une belle lumière. Dans notre dos, les Alpes sont bien visibles mais encore dans le contrejour matinal. La vallée du Rhône est sous le brouillard.

Le sentier qui traverse le bois de Chapoton est sympathique. Un propriétaire à clôturé ses parcelles en refuge pour la faune sauvage et normalement on ne doit pas voir de fusils.

En arrivant au sommet, l’avant-garde du voile nuageux vient occulter le soleil et la douce impression de chaleur s’en va...

Il est 11h45, un peu tôt pour la pause casse-croûte. C’est aussi bien, le vent est sensible et plutôt frais. Nous faisons une simple pause pour observer les Alpes qui sont particulièrement claires. Le "most distant point", la Grivola, à 214 km est visible à l’œil nu, si on sait qu’elle se situe à gauche du Grand Arc aisément reconnaissable.

Après un bref retour du soleil vers le hameau des Loives, l’épais voile nuageux prend possession du ciel pour une heure ou deux.

Comme il ne fait pas très chaud, nous décidons de descendre par les Quatre Vents et non par la Croix du Balay, un raccourci d’environ 2,8 km.

En descendant, nous passons à l’abri du vent et cassons la croûte sur une petite butte boisée vers la cote 734. Il y a là une table et un banc qui semblent abandonnés, cela servait peut-être aux chasseurs, à l’époque où ils étaient nombreux...

Vers 13h30, le soleil revient provisoirement.

Fin de la balade à 14h.

. Randonnée réalisée le 28 décembre 2022

. Dernière modification : 1er janvier 2023 (Avertissements et Droits d'auteur)

Bois du Châtelard, Crêt Malherbe (946m) et Chapelle (...)

Crêt Malherbe (946m) et Chapelle de Saint-Pierre (906m), en (...)