Crêt Malherbe (946m) par Saint-Romain-en-Jarez (boucle 15km)

Au départ de Saint-Romain-en-Jarez, plusieurs itinéraires permettent d'atteindre le point culminant des monts du Lyonnais en remontant le lumineux versant sud-est. Au retour, par temps clair, la "plongée" sur Saint-Romain offre des panoramas incroyables par rapport aux modestes altitudes. – Auteur :

• Village de Saint-Romain-en Jarez dans les monts du Lyonnais
  • Parking devant la salle polyvalente, accès fléché

• Départ du bourg en longeant sur 400m la peu fréquentée D6
  • Tronçons raides, à la montée comme à la descente
  • Traversée de la peu fréquentée D23 qui sera longée sur 300 mètres un plus loin
  • Traversée de la D97

• Carte IGN : TOP25 2932 ET Monts du Lyonnais
  • Distance (A/R) : 15 km
  • Balisage : voir topo
    Balises à certaines intersections

Itinéraire

De Saint-Romain à la Croix Bicoury

Balisage : jaune + pomme rouge + n°1

Du parking, traverser le village vers l’est et longer sur 400 mètres la D65, direction Marcenod.
Le balisage Pomme Germaine fait visiter les venelles du vieux bourg.

Au niveau de la fontaine de la Goutte, prendre un chemin à gauche, puis remonter sur la route.

Dans une courbe à droite, Croix Chavanne, prendre à gauche, sud-ouest. Deux chemins descendent, prendre celui de droite, balisé, jusqu’au hameau du Jaboulay.

Rejoindre une petite route, prendre à droite et, presque de suite, à gauche, atteindre la D65.

Traverser la départementale et la longer à gauche, ouest, sur 20 mètres.

Prendre le chemin qui monte à droite, nord-ouest.
Oratoire à l’intersection.

Remonter tout le coteau jusqu’à la Croix Bicoury. Une seule intersection, à la cote 733m, prendre le chemin balisé à droite.

De la Croix Bicoury au crêt Malherbe

Traverser la D23, prendre en face la petite route derrière la croix, ouest.

Cent mètres plus loin, prendre le Chemin de Croix Bicoury, droite, nord. Balisage point bleu.

Dépasser la ferme, garder le cap, traverser le Bois des Grôles et atteindre la D23.

Longer la D23 sur 500m, gauche, nord-est, jusqu’au carrefour de la cote 874m, croix.

Prendre le Chemin de la Rabinière, gauche, nord-ouest.

Après le passage sous la ferme, un chemin prolonge la petite route

Atteindre une bifurcation, environ 200m après le passage sous la ferme de la Rabinière. Fin du balisage point bleu.

Monter à droite, nord-est, pancarte fléchée Crêt Malherbe.

Atteindre le Crêt Malherbe

Une sente à droite permet de franchir le rideau arboré et de découvrir un magnifique panorama sur les Alpes et le Pilat.

Du crêt Malherbe à la balise des Quatre Vents

Descendre nord, rejoindre un chemin.

Balisage Larajasse 1 jusqu’à la Croix du Balay.

Suivre ce chemin à droite, jusqu’à la balise des Loives.

Tourner à droite, sud, direction Grange Gautier 1,1km.

Atteindre la D97, la suivre à droite sur 50 mètres, prendre le chemin à gauche, petite route, balise Grange Gautier.

Poursuivre tout droit, sud-est, direction les Quatre Vents 1,1km.

De la balise des Quatre Vents à Saint-Romain

À la balise, prendre en face puis, 40m plus loin, cote 860, tourner à gauche, est.

Garder le cap, rejoindre une petite route panoramique et atteindre le carrefour de la Croix du Balay.

Balisage blanc/jaune jusqu’aux Trois Pierres.

Descendre à droite, sud-est, pancarte direction Vers les 3 Pierres.

Au carrefour, 150m plus loin, descendre en face, pancarte Vers les 3 Pierres.

Descendre jusqu’à la sortie du bois à la cote 684.

Descendre tout droit, pancarte Vers les 3 Pierres.

Atteindre une petite route, la suivre sur 140 mètres, gauche. Puis descendre un chemin à droite.

Atteindre le hameau des Trois Pierres, cote 580.

Balisage jaune + pomme bleue + N°2 jusqu’au parking.

Prendre la Route de la Place, droite, sud-ouest.

Traverser le hameau de Philigey et, 200m plus loin, prendre un chemin à gauche, ouest.

Franchir le ruisseau de Trévin et rejoindre la Route de la Place, croix.

Continuer à gauche, sud-ouest, jusqu’à la salle polyvalente.

. Randonnée réalisée le 12 septembre 2022

. Dernière modification : 7 mars 2024 (Avertissements et Droits d'auteur)

• Sortie du 28 décembre 2022 par BA42

Bois du Châtelard, Crêt Malherbe (946m) et Chapelle (...)

Crêt Malherbe (946m) et Chapelle de Saint-Pierre (906m), en (...)