Sortie du 11 août 2010 par BFM Refuge du Soreiller (2719m)

La route de La Bérarde, dont le hameau en est le terminal, offre de multiples possibilités de randonnées explorées en son temps : Refuge du Temple des Écrins, Lac des Bêches, Vallon de Bonne Pierre, Refuge du Châtelleret,... et le Refuge du Soreiller ! quelques images souvenirs nous ont convaincu d'ajouter cette sortie.

Conditions météo

Grand beau, sentiers secs.

Nous sommes partis du Hameau des Étages, avons suivi un sentier rocailleux avant de remonter le Ruisseau du Soreiller.

Plus loin, le paysage s’ouvre sur le Cirque du Soreiller et une longue ascension nous a amené près du Refuge du Soreiller, fréquenté... pour la renommée de sa tartiflette, mais bien sûr par les alpinistes qui partent vaillamment à l’assaut de la célèbre Aiguille Dibona.

Lors de notre passage, plusieurs groupes s’accaparaient ce morceau de choix très difficile ; d’ailleurs, une personne s’est trouvée coincée dans sa progression et l’a manifesté bruyamment ! instinctivement, les touristes que nous étions ont levé la tête, mais tout s’est bien terminé fort heureusement.

Le panorama est tout simplement remarquable, ce coin des Écrins est d’ailleurs souvent comparé à un environnement de haute montagne. Au cours du même mois de cette année 2010 nous avons pu rallier le Refuge de la Pilatte, au fond de la vallée du Vénéon et au pied du Glacier du même nom. Sa récente fermeture n’est que l’une des conséquences du réchauffement climatique auquel nous assistons, impuissants.

Refuge du Soreiller.

. Randonnée réalisée le 11 août 2010

. Dernière modification : 2 janvier 2023 (Avertissements et Droits d'auteur)

• Sortie du 2 août 2022 par ViveLaMontagne67
  • Sortie du 12 juillet 2009 par l’expatrié

Aiguille Occidentale du Soreiller (3280m) par l’arête est

Refuge du Soreiller (2730m), en boucle par la Combe d’en Bas

Aiguille Dibona (3131m) - Arête N (voie normale)