Sortie du 8 décembre 2022 par Hugo Lmt Mont César (1574m) et Montagne des Mémises (1686m) par Creusaz

Revenir dans le nord du Chablais pour profiter d'un super balcon sur l'immensité du Lac Léman sous un beau soleil, pour finir ensuite au marché de Noël de Thonon : on peut appeler ça une bonne journée !

Conditions météo

Très beau temps, du vent sur les crêtes. Mer de nuages sur le Léman se dissipant au fil de la journée. Puis, apparition de nuages très élevés par le sud au fil de l’après-midi.

Départ frisquet du Col du Creusaz, avec de la neige glacée à l’ombre du Mont César, il faut du temps avant d’atteindre le soleil ! La montée assez soutenue permet de se réchauffer rapidement, avant d’atteindre le Col de Pertuis. On zappera pour aujourd’hui la partie qui mène jusqu’au Mont César, on s’en tiendra aux Mémises.

La partie pour rejoindre le premier sommet à 1632m se fera au sec, mais avec du vent. Celui-ci nous accompagnera pendant toute la traversée jusqu’au télécabine.
La vue sur le Léman est incroyable. Très beau balcon sur cette véritable étendue d’eau qui s’étend de Genève à Montreux. On distingue une grande partie du Jura en face, puis les Alpes Suisses reprennent le flambeau de l’autre côté du lac.

Pause pique-nique au Pic des Mémises, face à la Dent d’Oche et le Pic Boré, à l’abri du vent derrière le pylône.

Arrivé au télécabine, les agents du domaine de Thollon s’activent. Le domaine est censé ouvrir dans moins de 10 jours ! Les canons sont actifs sur les pistes, alors qu’il n’y a pas de neige sur Thollon. D’ailleurs, peut-être que j’ai tort, mais j’ai l’impression que certaines maisons ne voient pas le soleil de la journée en cette période, c’est triste...

Retour par le vallon jusqu’au Col de Pertuis, puis par le même chemin qu’à l’aller.

. Randonnée réalisée le 8 décembre 2022

. Dernière modification : 25 janvier 2023 (Avertissements et Droits d'auteur)

• Superbes vues et belles photos comme d’habitude. Je n’imaginais pas que la vue portait si loin (sommets de l’Oberland Bernois...)

Le 27 janvier 2023 à 17h32
  • Il faut avoir l’oeil, ils sont dissimulés avec le reste des sommets suisses... Mais quand c’est dégagé on voit loin !

Le 3 février 2023 à 13h07

• Sortie du 24 avril 2018 par christophe

La Colombière (1574m) et Pic des Mémises (1674m) par le col (...)

Pic Boré (1974m) et Pic des Mémises (1674m), en boucle par (...)