Sortie du 20 février 2014 par o2rando Sommet de Gialorgues (2761m)

La piste de Gialorgues est exposée aux avalanches, mais si les conditions sont bonnes, alors il ne faut pas hésiter car l'endroit est magique. Un de mes meilleurs souvenirs du Mercantour en hiver.

Conditions météo

Neige profonde, et se méfier des ponts de neige. Soleil au beau fixe.

La randonnée en raquettes pour aller jusqu’au refuge de Gialorgues est tout simplement divine.

Plusieurs raisons à cela. Tout d’abord, le paysage sauvage qui aspire à la quiétude, et la solitude, car personne en vue, à part mon frère qui a partagé ce moment de pur bonheur.

Nous sommes seuls au monde, et aucune autre trace ne s’est invitée à cette poudreuse.

Toutes les conditions étaient là. Poudreuse, soleil, ciel d’un bleu limpide, et personne.

Si ce parcours ne présente aucune difficulté, il faut impérativement avoir un GPS ou un bon sens de l’orientation, car aucun balisage.

Si vous suivez ma trace, pas de problème.

Au syndicat d’initiative de St-Dalmas-le-Selvage, on a été surpris de mon choix, car ils m’ont dit que les repères étaient sous 4,50m de neige et personne ne s’aventurait là-bas.

Pour eux, les raquettes se pratiquent sur les pistes damées du secteur d’Anelle.

Je ne suis pas venu des Pyrénées pour faire de la piste damée, et j’ai eu raison.

Il suffit de voir les photos.

Départ donc de St Dalmas-le-Selvage, direction Gialorgues.

On passe en dessous de ce gros massif "Les Rochasses" et là, il faut être vigilant, car il y a risque d’avalanches, et c’est pour cette raison qu’il faut se renseigner avant sur l’état du manteau neigeux.

Avec mon frangin, nous avons fait cette randonnée au bout de 5 jours de beau temps, quand le gros des avalanches était parti.

Après, aucun danger, mais lors du passage de la rivière Gialorgues, se méfier des ponts de neige.

Ceci est valable pour toutes les rivières que l’on franchit en hiver.

Le retour se fait par le même itinéraire que l’aller.

920m de dénivelé, 16km AR pour 8h de randonnée.

Plus d’infos et de photos

. Randonnée réalisée le 20 février 2014

. Dernière modification : 20 janvier 2023 (Avertissements et Droits d'auteur)

• Bonjour James
    "Je ne suis pas venu des Pyrénées pour faire de la piste damée "
    Ils sont trop drôles au syndicat d’initiative !

Bonne idée de publier en simultané sortie été et sortie hiver.

Le 20 janvier 2023 à 17h35
  • Oui merci pour ton commentaire. J’ai d’autres sorties été et hiver à publier. Je trouve que c’est bien de montrer un endroit à différentes saisons.
    Bonne soirée
    James

Le 20 janvier 2023 à 17h39

• Sortie du 29 septembre 2015 par Ozenn
  • Sortie du 2 août 2015 par o2rando

Cime de Bolofré (2827m), en boucle

Pointe Côte de l’Âne (2916m)

Pointe Côte de l’Âne (2916m) en boucle avec Fort Carra (2880m)