Sortie du 23 avril 2023 par gegers De la Pinéa au Charmant Som (1867m)

Entre deux averses, s'en aller voir l'avènement du printemps en Chartreuse

Conditions météo

Terrain très gras en forêt suite aux pluies de la veille
Quelques restes de neige facilement évitables.

Généreuses telles des cuivres
Ballerines dans le vent
Les jonquilles claironnent
L’avènement du printemps

Peu importe que le terrain soit difficilement praticable ou que les nuages élevés nuisent à l’impression de beau temps. Les jonquilles sont là, et c’est ce qui compte. Dans la montée vers la Pinéa, elles forment même un tapis dans lequel on voudrait se lover.

Le cheminement classique, de la Pinéa jusqu’au Charmant Som, se fait ici sympathique dans une chaleur agréable malgré un vent fort. Quelques patchs de neige sans conséquence émaillent le parcours. Je décide de tenter le contournement du Charmant Som par le sentier-balcon, mais il est encore un peu tôt, et je me replis sur l’alpage où une dizaine de chamois prend son déjeuner. Descente en partie par la route, officieusement praticable aux véhicules.

. Randonnée réalisée le 23 avril 2023

. Dernière modification : 23 avril 2023 (Avertissements et Droits d'auteur)

• Sortie du 7 mai 2016 par gegers
  • Sortie du 13 décembre 2015 par gegers
  • Sortie du 22 novembre 2015 par gegers

La Pinéa et la Balme de l’Air

Grande Sure (1920m) par la Chartreuse de Curière et le (...)