Sortie du 27 avril 2023 Croix de Queyrière (2099m) - Chapeau de l’Évêque (1559m) en boucle par le col du Sapet

Splendide ascension dans le massif du Dévoluy, d'un petit sommet étrangement désolidarisé de l'immense barrière rocheuse de la montagne de Faraut qui lui fait face.

Conditions météo

Grand ciel bleu et température clémente en matinée, puis, ciel qui malheureusement pour nous, passe au gris au moment de notre arrivée au sommet.

Splendide ascension dans le massif du Dévoluy, d’un petit sommet étrangement désolidarisé de l’immense barrière rocheuse de la montagne de Faraut qui lui fait face.

La situation ou le positionnement de cette Croix de Queyrière, que je trouve quelque-peu incongrue, nous prive largement d’un panorama à 360 degrés dont beaucoup rêvent à chaque ascension, mais permet un vision dantesque sur cette muraille dévoluarde, surmontée à l’endroit du sommet présenté ici, des impressionnants jumeaux de Faraut et de son incroyable brèche.

Le reste de ce panorama tronqué de presque 50 %, permet quand même d’admirer la vallée du Drac, l’entrée de celle du Valgaudmar, avec ses emblématiques culmens (Olan, cime du Vallon, Rouies, Gioberney, Bans, Aupillous) ainsi que celle du Champsaur dominée par son mythique Vieux Chaillol.

L’ascension de cette Croix de Queyrière se pratique sur un terrain que j’adore : une face Est bien exposée au soleil et déneigée assez tôt en saison, constituée d’un immense plan incliné herbeux, dont la pente de son pyramidal bastion sommital, atteint les 50 degrés, mais ses vires et escaliers herbeux en facilitent la progression et permettent d’aller toucher sa blanche croix sommitale.

Pour ne rien gâcher, après cette rude ascension, nous en avons profité pour gagner le petit sommet du Chapeau de l’Evêque qui domine de 60 mètres le col du Sapet et son bois de conifères.

Ce dernier effort permet d’accéder, avec du recul cette fois, à une vue très intéressante de ce plan incliné verdoyant de Queyrière et de cette incroyable face est de Faraut.

Subjugués par tant de beauté, nous sommes rentrés chez nous, des étoiles plein la tête.

La vidéo du sommet de Queyrière

. Randonnée réalisée le 27 avril 2023

. Dernière modification : 3 mai 2023 (Avertissements et Droits d'auteur)

Montagne de Faraut - Roc Roux (2566m), Tête du Collier (...)

Montagne de Faraut - Tête de Claudel (2563m) par la Tête de (...)

Roc Roux (2566m) par le couloir central, en boucle par la (...)