Sortie du 3 mai 2023 par BFM Montagnes du Matin : Circuit des Crêts - Circuit de Valorges

De la douceur et de la beauté des paysages qui nous entourent en cette saison d'éveil de Dame Nature !

Conditions météo

Grand soleil et température printanière
Sentiers secs, humides en forêt

Journée printanière annoncée en cette période chahutée, nous décidons d’en profiter pour effectuer la sortie recommandée par Alain, du côté de Saint-Cyr-de-Valorges.

Nous partons du parking situé juste en face du Château Lespinasse, tout en travaux si l’on en juge par les échafaudages qui l’entourent, passons par le centre du bourg (qui donne l’impression d’être endormi) pour redescendre vers le Ruisseau du Moulin Lafay par un sentier herbeux gorgé d’humidité.

Nous remontons par le Chemin de Rondière jusqu’au Crêt avant d’emprunter un large chemin qui débouche sur la D49 ; quelques centaines de pas sur le bitume, puis nous remontons à travers bois (à cette altitude, les genêts ne sont pas encore en fleurs) pour rejoindre le GR7 qui nous mènera au Lac de Saint-Cyr sous le soleil, tranchant radicalement avec la vision fantomatique de notre précédente randonnée dans le brouillard. Le lieu ne va pas tarder à être convoité, herbe tondue par un jardinier qui s’affaire, seul bruit qui brise le silence.

Courte pause casse-croûte avant de reprendre notre chemin vers la Croix Bourru, puis Ressy ; aller-retour vers la Tour du même nom qui tombe en désuétude malheureusement.

Retour direct à Saint-Cyr-de-Valorges ; une très belle randonnée d’environ 15km pour 4H30 de marche hors pauses, au cours de laquelle nous n’avons croisé qu’un groupe d’une vingtaine de randonneuses marchant allègrement vers Violay...et un chevreuil !
Les paysages printaniers sont magnifiques, mélange de verts, de blanc, de rose, de jaune, et l’horizon brumeux s’étend vers les Monts du Forez et les Monts de Tarare.

. Randonnée réalisée le 3 mai 2023

. Dernière modification : 3 mai 2023 (Avertissements et Droits d'auteur)

Circuit du Pin Bouchain

Boucle de 14km au départ des Sauvages

Notre-Dame-de-la-Roche (766m), Mont Chevrier (735m), (...)