Sortie du 4 mai 2023 par roycla Col d’Arclusaz (1770m) par le vallon de Bellevaux

À la découverte d'un large vallon à l'activité pastorale dans un paysage de chalets et d'alpages délimités par de surprenantes clôtures de rochers plantés comme des menhirs, encadré par l'imposante muraille de la Dent de l'Arclusaz pour atteindre le col d'Arclusaz suspendu au sommet d'une impressionnante falaise au panorama inattendu.

Conditions météo

Météo :
— beau temps
— quelques nuages en après-midi
— rafales de vent

Participants : Michel Phaner et Michel Vaisse

8h 6°C du parking du Couvent (868m) nous rejoignons l’oratoire et franchissons le pont qui enjambe le ruisseau de la Lanche turbulent en cette heure matinale.

Le rude sentier nous attend caché dans la forêt où il longe et surplombe le petit ruisseau de l’Arclusaz qui nous accompagne de son doux murmure.

À la sortie du couvert des arbres du beau bois des Jarses, le large vallon de l’Arclusaz s’ouvre à nous, sa piste caillouteuse telle un ruban argenté sinue dans cet océan de vert.

Les chalets du Praz et des Arbets encadrés de l’imposante Dent de l’,Arclusaz sont les témoins de l’activité pastorale ancestrale encore en sommeil en cette date.

Au pied du col de l’Arclusaz la neige est encore présente, en pleine fonte que nos grosses galoches souillent.

Au col de l’Arclusaz (1770m) suspendu au bord de la falaise, un splendide panorama s’offre à nous sur les massifs environnants, à nos pieds, l’Isère chemine dans la vallée.
Nous apercevons montant une colonne d’une douzaine de randonneurs sympathiques, notre casse-croute se fera donc plus bas, nous les croisons avec quelques échanges aimables.

La descente se poursuit bucolique dans la contemplation des grands des Bauges et l’encadrement à l’Est de la Grande Parra, La Pointe d’Arlicot et la Dent de l’Arclusaz à l’Ouest., pour un retour au Parking du Couvent au bord du bouillant Chéran.

. Randonnée réalisée le 4 mai 2023

. Dernière modification : 5 mai 2023 (Avertissements et Droits d'auteur)

• superbe ! magnifique cette clôture de pierres ! A+

Le 6 mai 2023 à 18h21

• Sortie du 3 février 2022 par roycla
  • Sortie du 26 novembre 2019 par roycla
  • Sortie du 7 janvier 2019 par thierry

Col d’Arclusaz (1770m) et le Chapeau de Napoléon (1854m) (...)

La Combe aux Chevaux (1820m)