Sortie du 27 mai 2023 par Antoine Pied Moutet (2339m) par Vénosc

Au départ de la station des Deux Alpes, montée vers ce sommet panoramique, phare de l'Oisans.

Conditions météo

Grand beau temps, terrain sec.

Contrairement au topo, j’opte pour un départ directement de la station des Deux Alpes. Après quelques remontées de rues et d’escaliers, je monte en limite du domaine skiable, suffisamment à l’écart de celui-ci pour avoir l’impression d’évoluer dans un cadre relativement sauvage.

En arrivant au col de Mais, l’itinéraire final d’ascension se dévoile. Je dérange les chamois dans leur tranquillité matinale, ils me le rendent bien en déclenchant quelques chutes de pierres sur le sentier. Les passages câblés se succèdent jusqu’à la croix de l’antécime, sans grandes difficultés. Le premier est le plus impressionnant, mais reste très facile et raisonnablement exposé. De l’antécime, le final sur une crête légèrement aérienne est de toute beauté dans la lumière matinale.

Je m’octroie une longue pause au sommet, profitant de la vue à 360° et de l’ambiance aérienne sur les vallées du Vénéon et de la Romanche. Je redescends ensuite prudemment jusqu’au col de Mais puis à travers les prairies printanières abondamment fleuries avant de retrouver les rues de la station des Deux Alpes, bien calmes à cette saison.

. Randonnée réalisée le 27 mai 2023

. Dernière modification : 29 mai 2023 (Avertissements et Droits d'auteur)

• Je vois que les fleurs sont en pleine explosion, c’est le moment d’y aller.... Merci pour les photos détaillées des passages câblés, ça donne une petite idée avant de s’y frotter !
    Bravo aussi pour tous les noms des sommets des Ecrins....

Le 29 mai 2023 à 16h55
  • Merci Nadine ! J’ai trouvé ton prénom en regardant les commentaires sur tes publications, le mien est moins compliqué à trouver.

En effet c’est le bon moment pour les fleurs à cette altitude, l’occasion de faire quelques petites révisions en botanique. D’ailleurs je suis loin d’être un expert, je suis ouvert à toute correction le cas échéant !
    Pour les passages câblés, tant mieux si ça peut aider, c’était mon objectif. Selon mon ressenti, tout montagnard un minimum aguerri peut y aller sans problème, il n’y a vraiment rien d’insurmontable.
    Enfin concernant les noms des sommets des Écrins, je suis certes un bon connaisseur mais je m’aide quand même de ce site : https://udeuschle.de/panoramas/makepanoramas_en.htm.
    Il me manque juste un bon appareil photo avec un zoom performant pour que l’on identifie mieux les sommets que je nomme. Je vais étudier ça !

La prochaine fois, en plus du sommet, je ferai le tour complet depuis Venosc en suivant ton topo.

Le 29 mai 2023 à 18h49
  • Bonsoir Antoine,
    Pardon de n’avoir pas signé....mais je vois que tu as mené ta petite enquête ! lol !
    Pour les fleurs, je ne suis pas experte non plus, mais j’aime les trouver.
    J’avais fait le tour de Pied Moutet, en effet (très joli tour !), faute d’avoir fait le sommet, car j’avais calé devant le 1er ressaut câblé, étant seule ce jour-là et peu à l’aise devant cette chose-là....Je repense de temps en temps à le tenter à nouveau, sais-t’on jamais !
    Quant à ton appareil photo, il n’est pas si mal, tes photos sont très belles !
    Bonnes randos et au plaisir peut-être un jour sur un sentier....?

Le 29 mai 2023 à 22h17
  • Identification des plantes par photos :

L’observation accepte 1 à 4 images de la même plante
    Il faut au moins une photo de feuille, fleur, fruit ou écorce pour que l’identification fonctionne
    Il est recommandé d’utiliser des images ayant ces dimensions x : 1280px.

"ajouter / glisser une image"

Le 30 mai 2023 à 19h26
  • Merci hereme !
    Cet outil est également disponible en application mobile pour ceux qui veulent identifier les plantes directement sur place. Il est généralement fiable pour le genre mais ne permet pas toujours d’identifier l’espèce précisément. L’IA ne remplace pas encore l’œil du botaniste…