Sortie du 3 juin 2023 par Jicé Le torrent du Morel par Bellecombe Tarentaise

Balade vers la Cascade du Morel

Conditions météo

Beau temps

Ma balade en bref

Aller/retour vers la cascade du Morel au départ d’Aigueblanche.

Le Morel fut par le passé un fléau pour la plaine de Bellecombe .

On dénombre pas moins de 44 débordements ou crues.
Le 22 décembre 1740 après une brusque fonte des neiges le Morel atteint 5 mètres de hauteur et envahi à nouveau le chef lieu de Bellecombe.

Puis de nouveau en 1751, 1763,1764,1777,1778,1799,1805,1808,1812,1824,1825,1826

En 1902, Paul Mougin, inspecteur général des eaux et forêts, dirige les travaux demandés par la population.
Un tunnel est réalisé pour dévier plus haut le cours du torrent au niveau du glissement de Doucy.
Ce tunnel débouche au sommet de cascade actuelle.

Pour briser la force du courant du a la forte pente, cinquante paliers de 2 mètres de haut sont réalisés.

En 1906 les travaux sont terminés et inaugurés en présence du ministre de l’agriculture.

Depuis aucun débordement n’est a signaler même si, en période de fonte des neiges . le niveau est très élevé.

L’histoire du Morel en détail => Aigueblanche autrefois, le Morel

. Randonnée réalisée le 3 juin 2023

. Dernière modification : 3 juin 2023 (Avertissements et Droits d'auteur)

• Sortie du 23 janvier 2021 par Jicé
  • Sortie du 8 avril 2019 par Jicé

Le Cheval Noir (2832m) par le col de la Madeleine

Roc Marchand (2098m) par Grand Naves

Montagne de Beaudin (1922m) et Montagne de Tête (1823m) par (...)