Sortie du 16 juin 2023 par Guillaume Deschanel Lacs du Glacier d’Arsine (2465m)

Une magnifique journée aux sources de la Romanche avec un sans nul doute, le recul des glaciers. Le dérèglement climatique prend ici tout son sens.

Conditions météo

Belles conditions météo après un printemps maussade. Du soleil et des températures très agréables.

10 ans après, direction une nouvelle fois ces Lacs du Glacier d’Arsine perchés à 2 465 m d’altitude.

Nous partons vers 9h45 du parking de Villar d’Arène, le sentier débute par une belle montée au Pas d’Anna Falque pour déboucher sur le magnifique vallon du Plan de l’Alpe.

Les deux refuges nous font face : l’Alpe de Villar d’Arène et le récent refuge de Chamoissière. Après un printemps pluvieux et frais, ce dernier est verdoyant surmonté de sommets encore bien enneigés. Les marmottes y sont nombreuses.

Nous poursuivons tranquillement jusqu’au Col d’Arsine avant la grimpette finale et régulière sur l’immense moraine refermant ces deux lacs d’Arsine. Première impression après ma dernière sortie ici le 25 septembre 2013, le paysage à énormément évolué. Le glacier d’Arsine a bien évidement hélas beaucoup reculé, le plus frappant est la disparition du haut mur de glace qui se jetait dans le lac... La langue glaciaire est désormais plus lointaine, et recouverte de nombreux blocs rocheux. Le dérèglement climatique prend ici tout son sens... Mais à une vitesse incroyable.

Nous nous arrêtons pique-niquer ici dans ce monde minéral, et en profitons pour observer cette nature seuls au monde avec comme seul bruit de fond, les rochers s’écroulant sous les premières chaleurs estivales. Le dégel naturel.

Nous revenons via deux petites variantes, tout d’abord en passant à proximité du lac de l’Étoile (2 250 m) avec ses eaux transparentes donnant vraiment envie de se baigner, puis par les Sources de la Romanche en contre-bas des deux refuges.
Les paysages s’enchainent toute la journée durant cette longue rando au cœur du Parc National des Écrins.
Retour dans la vallée avec des températures devenant très estivales.

Retrouvez toutes les photos de cette escapade sur notre site www.montagne-aventure.net

. Randonnée réalisée le 16 juin 2023

. Dernière modification : 6 juillet 2023 (Avertissements et Droits d'auteur)

• Belles photos, la 4 est excellente !

Le 6 juillet 2023 à 22h30
  • Beaucoup de changements depuis mon passage en 2015 mais celà reste malgré tout une belle rando